Composter

Les différents types de compostage au Pays de Lunel
Le compostage est la transformation de déchets organiques en un produit comparable à l’humus, appelé compost. Ce processus s’opère en présence d’eau et d’oxygène grâce à des micro-organismes et des vers de terre. Le compostage possède de nombreuses vertus.

Lunel Agglo développe et soutient les initiatives de compostage individuel ou collectif afin de permettre au plus grand nombre de réduire ses déchets.

Six bonnes raisons de s’y mettre

  1. Réduire ma poubelle grise d’un tiers (les biodéchets représentent 36% du bac gris)
  2. Rendre au sol ce qu’il produit
  3. Nourrir mes plantes (plutôt que ma poubelle)
  4. Éviter de brûler de l’eau (les fruits et légumes sont majoritairement constitués d’eau)
  5. Ça va être obligatoire à partir du 1er janvier 2024
  6. C’est super simple et pas cher (les composteurs sont fournis gratuitement par la Communauté de Communes)

COMPOSTER, c’est facile, c’est chacun son style !

Idéal pour le jardin

La Communauté d’Agglomération met gratuitement à disposition de ses habitants des composteurs d’une contenance de 320 litres permettant d’éliminer tous vos déchets fermentescibles. Il a déjà séduit près de 8 822 foyers sur le territoire. Installez-le à même la terre dans une zone facile d’accès, ni trop au soleil, ni trop à l’ombre. Il faut compter environ 12 mois pour obtenir un compost mûr, de couleur sombre et libérant une odeur de sous-bois. Il peut alors être incorporé au pied de vos plantations ou servir pour le rempotage.

Quels déchets composter ?

  • TOUS les déchets de la cuisine (épluchures de fruits et légumes ; thé en vrac ou en sachet ; marc de café et filtres en papier ; coquilles d’œuf broyées ; pâtes, riz et autres restes alimentaires ; coquilles de noix et noisettes concassées ; essuie-tout, journaux, boîte d’œuf et carton brun en morceaux
  • Les déchets de jardin (petits déchets du potager et verger ; fleurs fanées ou coupées ; feuilles mortes ; tontes de gazon en petites quantités après les avoir laissées sécher au soleil)

Taille approximative : 80 x 80 cm au sol et 70 cm de haut. Agréé NF Environnement.

Demander un composteur

Idéal en intérieur

Vous ne disposez pas de jardin mais vous souhaitez composter vos déchets ? Il existe une solution : le lombricompostage ! Avec sa petite taille, vous pouvez l’installer dans votre cuisine ou garage. L’emplacement choisi doit être facile d’accès et protégé. Sa température doit être comprise entre 15°C et  25°C. 186 foyers l’ont déjà adopté.

Quels déchets composter ?

Pour un bon fonctionnement, associez :

  • Les déchets de la maison (épluchures de fruits et légumes sauf agrumes ; fruit et légumes abîmés mais pas moisis ; marc de café, filtres et dosettes en papier, sachets de thé en papier ; coquilles d’œufs brouillées
  • La matière sèche (papier journal, essuie-tout, rouleaux de papier toilette, carton brun, boîte d’œuf en carton)

Le lombricomposteur n’émet pas d’odeur. Si c’est le cas, c’est le signe d’un dysfonctionnement. Pensez à mélanger les apport avec le compost déjà présent pour l’aérer.

Avec le lombricomposteur, ma poubelle a presque diminué de moitié. Je récupère 20 litres de jus de lombricompost par an et je remarque une très nette amélioration sur mes plantes et jardinières : meilleure pousse, moins de maladies, meilleures floraisons. Brigitte M – Lunel

  • Taille approximative : environ 40 cm de diamètre sur 60 cm de hauteur.

La Communauté d’Agglomération remet gratuitement un lombricomposteur aux personnes qui n’ont pas de jardin.

Demander un lombricomposteur

Lunel Agglo soutient les projets de compostage partagé. Le principe : installer une aire de compostage collective en cœur de quartier, village, entreprise, résidence, en accord avec la mairie ou la copropriété. La Communauté d’Agglomération met à disposition le matériel (composteurs et bio seaux) et accompagne les bénévoles tout au long du projet.

 

Elle a déjà installé :

  • 15 sites de compostage en cœur de ville
  • 22 sites en pied d’immeubles
  • 18 sites en établissements publics
  • 13 sites en entreprises

Assurer un suivi

Un site de compostage en bon fonctionnement n’engendre pas de nuisances particulières. Un suivi régulier doit cependant être opéré pour s’assurer que des déchets non organiques ne soient pas jetés dans le composteur (sacs en plastiques compostables, branchages…), ajouter de la matière sèche et mélanger les apports.

Le secret d’un site réussi : une collaboration entre les référents de sites, les services techniques municipaux et le guide-composteur de la Communauté d’Agglomération qui se rend régulièrement sur place. N’hésitez pas à nous contacter en cas de dysfonctionnement ou pour obtenir des informations complémentaires.

Carte des aires de compostage collectif

Et on vous guide !

  1. Je verse mes biodéchets (voir ci-dessus)
  2. Je mélange
  3. Je recouvre de matière sèche (papier journal par exemple)
  4. Après quelques mois, je récupère du compost pour mes plantes

 

 

 

  • Dans le jardin, au pied des arbres, dans vos jardinières ou vos plantes d’appartement en mélange avec de la terre, le compost est un excellent produit de beauté du jardin.
  • Il renforce le stock d’humus du sol et en améliore durablement les propriétés physiques ainsi que la fertilité.
  • Il favorise la vie du sol.

Demandez votre composteur ou lombricomposteur, ils sont gratuits !

Lunel Agglo met à disposition de ses habitants des composteurs individuels de jardins. C’est une démarche volontaire qui nécessite une inscription de votre part à la Communauté d’Agglomération.

Remplir le formulaire

Vous recevrez un courrier vous informant des dates et lieu de remise. Vous recevrez régulièrement une documentation et pourrez, si vous le souhaitez, participer aux rencontres organisées par la Communauté d’Agglomération.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×