Différentes époques sont présentées et mises en scène sous la forme originale de chambres d’ambiance et leurs caractéristiques spécifiques. Des chemins secondaires permettent de parcourir les 2 hectares du site et d’accéder à l’espace central, lieu de détente et de sérénité.
Une vocation pédagogique
Né du constat de l’abandon du bon usage de fruits, il redonne à des espèces emblématiques comme l’arbousier, le cormier ou le jujubier leurs lettres de noblesse.
Un concept unique
Sur 2 hectares découvrez les 6 chambres dédiées aux cultures de l’homme et ses habitudes alimentaires, du Paléolithique jusqu’à nos jours.
- Le Mésolithique : cette chambre représente l’environnement forestier faisant suite à la dernière glaciation.
- Le Néolithique : période marquée par la triple domestication des plantes, des animaux et des microbes, qui permettent la transformation et la conservation de nouveaux aliments. Les pratiques agricoles et pastorales de l’époque feront disparaître la forêt primaire, remplacée par la garrigue.
- La période gallo-romaine : le Vème siècle avant notre ère est marqué par un net refroidissement en Europe. Poussé par ces conditions climatiques nouvelles, un peuple issu des régions des actuelles Pologne et Allemagne prend place dans la région : les Celtes.
- Le Moyen-Âge : au Vème s. de notre ère, la région connait une succession d’invasions : Wisigoths, Arabes, Francs, apportant leur lot de destructions. Cette époque est marquée par le retour de la forêt.
- La période des importations : les échanges commerciaux entre Orient et Occident ont permis de diffuser de nombreuses espèces animales ou végétales. La découverte des Amériques a permis d’enrichir encore plus les champs, vergers et jardins d’Europe.
- La période de l’agriculture moderne : l’agriculture moderne a mis fin en Europe aux périodes de famines, avec des questionnements quant à sa durabilité et à l’appauvrissement de la diversité des cultures. Ce verger propose une sélection de différentes variétés illustrant la diversité du patrimoine arboricole.
Un site exemplaire et écologiquement responsable
Les espèces parfaitement adaptées au climat méditerranéen, ne sont traitées que de manière exceptionnelle et avec des produits naturels, sont peu arrosées afin que les plantes développent leur système racinaire.
Les 2 bâtiments de l’entrée, aux toits végétalisés pour une meilleure isolation thermique, répondent aux normes HQE (haute qualité environnementale).
Quelques règles de bonne conduite sur le site :
- Ne pas cueillir de plantes, de fleurs ou de fruits sans l’accord du personnel de l’arboretum.
- Ne pas fumer dans l’enceinte de l’Arboretum.
- Déposer ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet au centre et à l’entrée du site.
- Jeux de balle interdits.
- Les animaux ne sont pas acceptés.