La Politique de la Ville

C’est l’une des quatre nouvelles compétences obligatoires de Lunel Agglo depuis le 1er janvier 2024. Elle vise à réduire les inégalités sociales et économiques, les écarts de développement entre les territoires afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

La Politique de la Ville, quèsaco ?

Cette mission s’articule autour d’un contrat porté par l’Etat et Lunel Agglo, appelé Contrat de Ville. Il s’agit d’une politique nationale, déclinée au niveau local permettant de mener des actions dans les domaines éducatifs, sociaux, économiques et urbains. Sur Lunel Agglo, cela concerne le « quartier centre et périphérie » de Lunel, périmètre défini par l’État appelé Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) à partir du critère de revenu par habitant.

Ce QPV comprend une partie du centre-ville de Lunel, les résidences de La Roquette, La Brèche, Les Abrivados et Bizet Chopin Berlioz.

 

Un nouveau Contrat de Ville pour la période 2024-2030 – appelé Engagements Quartiers 2030 – est en cours d’élaboration pour être signé d’ici la fin de l’année. Il est le fruit d’un partenariat entre l’État, la CAF, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Lunel Agglo, la Ville de Lunel, les bailleurs sociaux Altémed (anciennement ACM Habitat) et Hérault logement et les acteurs locaux.

Les grands axes jusqu’en 2030 pour et avec les habitants

Quatre axes principaux ont été co-construits avec les habitants à partir de l’évaluation du précédent contrat et de consultations citoyennes :

  • L’emploi, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle
  • Le cadre de vie et et la sécurité publique
  • L’éducation et la jeunesse
  • L’accès aux droits, la santé et le lien social

Ces grands axes sont complétés par 4 thématiques transversales : la transition écologique, la participation des habitants, l’égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations.

Activ’été

En juillet et en août, le service Politique de la Ville propose de nombreux loisirs pour les enfants des quartiers prioritaires de Lunel, avec quatre tranches d’âge possible : 5-7 ans, 8-11 ans, 12-17 ans et parents-enfants pour les sorties familiales. Journée manade, Aqualand, Bambouseraie, Seaquarium, découverte des sports des Jeux Olympiques, championnat de doublage de cinéma, concours de sabre laser, percussions, hip-hop, on ne s’ennuie pas pendant l’été.


Dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP), le service Politique de la Ville organise deux fois par an des diagnostics en marchant dans les différents secteurs du QPV avec la participation de l’Etat, des bailleurs sociaux, des services techniques de la ville et du service de prévention des déchets de Lunel Agglo. L’objectif est de déterminer les axes d’améliorations pour résoudre les dysfonctionnements et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants. Un plateau multi-activité a été aménagé. Une aire de street workout a été inaugurée en mars 2024 et un jardin partagé a été installé en juillet 2024.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×