Le contexte
Lunel Agglo s’est fixée comme objectif prioritaire d’accompagner les entreprises du territoire dans leur politique de développement. Néanmoins, avec la pression foncière actuelle, Lunel Agglo a conscience des difficultés des entreprises pour s’implanter et se développer localement.
Le projet
Afin d’améliorer l’attractivité des espaces économiques et d’offrir aux entreprises présentes un cadre de vie plus adapté, l’agglo a choisi, parmi les 10 zones d’activités intercommunales, de mener un projet de requalification sur la zone Les Fournels 1, riche de plus de 77 activités réparties sur 24 hectares et comptant 574 emplois. Ce projet ambitieux pour cette structure datant de 1970 consiste à faire évoluer la zone en dégageant des superficies supplémentaires pour accueillir plus d’activités pourvoyeuses d’emplois et à améliorer les équipements publics.
Aux côtés de la CCI Hérault, de l’EPF Occitanie, de la SPL l’Or Aménagement et de la Ville de Lunel, Lunel Agglo va démarrer la phase d’études courant mars. Mais avant, les élus ont validé l’instauration d’un périmètre d’études permettant d’une part d’avoir une connaissance approfondie de la topographie du site et de ses activités et, d’autre part, d’être vigilant sur les demandes d’autorisations d’urbanisme qui n’iraient pas dans le sens de la requalification.
Un projet inscrit dans le Plan Pluriannuel d’Investissements
Chaque année, une enveloppe est dédiée à l’amélioration des voiries dans les Zones d’Activités Économiques du territoire. En plus de cela, Lunel Agglo souhaite engager une opération spécifique de réhabilitation complète de l’une d’entre elles, qui servira de modèle qualitatif pour de futurs aménagements. Il s’agit d’améliorer les conditions d’activités des entreprises présentes en créant un lieu agréable, fonctionnel et surtout vertueux sur le plan environnemental, tant en matière d’économie d’énergie que de mobilité douce.
Les entreprises associées au projet
Le service développement économique de Lunel Agglo et le mandataire qui sera choisi pour réaliser cette requalification travailleront en partenariat avec les entreprises de cette ZAE. Une première réunion d’information pour leur présenter le projet a eu lieu le vendredi 21 mars 2025 à 9h sous forme de petit-déjeuner au sein des locaux de l’entreprises Foraco à Lunel.
Dans la continuité de cette collaboration, une étude a été réalisée du 15 mai au 21 juin 2025 afin de mieux cerner les besoins et attentes des chefs d’entreprises et des salariés implantés sur la zone de l’Agglo de Lunel. Dans ce cadre, la CCI Hérault a été mandatée par Lunel Agglo pour administrer l’enquête auprès des professionnels des Fournels. Cette enquête abordait divers aspects tels que le foncier, le bâti, les mobilités, la sécurité, les aménagements urbains, et la desserte, entre autres.
Sur un total de 68 entreprises implantées sur la zone des Fournels, 32 ont répondu à l’enquête, ce qui représente un taux de retour de 47%. Les résultats de cette enquête serviront de socle au diagnostic général portant sur les équipements publics, les réseaux viaires, l’assainissement, le pluvial, la mobilité, la typologie d’activité et la modification des règles de construction, notamment.