Animateur ALSH/ALP (H/F)
Animateur ALSH/ALP (H/F)
Rattaché hiérarchiquement à la coordinatrice des accueils de loisirs, sous couvert de la directrice du service enfance, l’animateur en accueil de loisirs :
- Assure l’encadrement d’enfants des accueils de loisirs de la compétence de Lunel Agglo et de celle des communes.
- Participe à la continuité des temps périscolaires et extrascolaires.
- Contribue à la définition du projet pédagogique et de son suivi et évaluation.
- Intègre la dynamique du projet de territoire dans le cadre de la CTG et contribue à son développement.
- Garantit la communication et la transmission avec les familles.
L’animateur organise, prépare, accueil, accompagne et sécurise l’accueil des enfants au sein des structures extra et périscolaire.
Ponctuel et assidu, il agit dans le cadre de la mise en œuvre des actions en lien avec l’accueil des enfants et notamment avec une veille particulière autour de la mixité et de l’accueil des enfants sans distinction.
Il a pour mission d’encadrer les enfants issus de tous milieux et dans l’acceptation de la différence (exemple handicap).
- Poste entrant dans la dynamique de mutualisation avec les communes du territoire.
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Accueillir les enfants de façon inconditionnelle dans un principe d’égalité et de non-discrimination.
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.
- Élaborer et réaliser les projets d’animation en adéquation avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et évaluer les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Accompagner et rendre acteur les enfants a u travers des projets d’animation mis en place.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’accueil de loisirs et l’équipe d’animation, et établir les modes de fonctionnement : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux utilisés.
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
- Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure d’accueil.
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
- Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
BAFA OBLIGATOIRE
Compétences attendues
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l’évolution de l’enfant et repérer d’éventuelles difficultés
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l’écoute, faire preuve d’empathie
Les candidatures (lettre de motivation, CV ) sont à adresser avant le 31 août 2024 à :
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34400 Lunel
Ou par email à contact.enfance@lunelagglo.fr
DIRECTEUR ADJOINT D’ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET ALSH LUNEL
DIRECTEUR ADJOINT D’ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ET ALSH LUNEL
1- SITUER SON ENGAGEMENT DANS LE CONTEXTE SOCIAL, CULTUREL ET EDUCATIF
- Comprendre l’organisation des collectivités.
- Respecter les procédures des services, les différentes instances de validation et les échéances données.
- Informer régulièrement la communauté d’agglomération (via la coordination périscolaire) et le gestionnaire de l’ALP de la vie de l’accueil (projets, incidents) et transmettre les documents afférents.
- Connaître les ressources du territoire : partenaires, matériel et locaux à disposition, transports, budget alloué.
- Connaître les caractéristiques de son public : origines sociales et géographiques des familles, besoins et attentes des enfants.
- Comprendre son rôle et ses tâches au sein de l’organisation.
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique annuel de l’accueil.
2- CONDUIRE UN PROJET PEDAGOGIQUE EN REFERENCE AU PROJET EDUCATIF
- Mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil.
- Evaluer le projet pédagogique de l’accueil en lien avec la direction.
3- DIRIGER LES PERSONNELS
- Identifier et valoriser les compétences des membres de son équipe.
- Animer des réunions et organiser le travail de son équipe.
- Assurer le suivi des heures effectuées, en lien avec les services dédiés de chaque collectivité.
- Favoriser la communication interne, l’écoute et l’expression de chacun.
- Gérer les conflits et relations interpersonnelles.
- Former, accompagner et évaluer les membres de son équipe.
4- ASSURER LA GESTION DE L’ACCUEIL
Le directeur adjoint d’un accueil collectif de mineur est garant de l’application de la règlementation au sein de la structure qu’il dirige. A ce titre, il doit :
- S’assurer de la conformité de l’accueil.
- S’informer des évolutions règlementaires.
- Veiller à la mise en place de l’affichage obligatoire.
- Communiquer le cadre règlementaire à son équipe.
- S’assurer d’avoir à disposition l’ensemble des pièces à fournir en cas de contrôle de sa structure.
- Gérer le budget alloué.
- Assurer le suivi administratif de sa structure.
- Organiser le suivi sanitaire et le respect des règles d’hygiène au sein de l’accueil.
- Assurer la gestion matérielle de l’accueil.
5- DEVELOPPER LES PARTENARIATS ET LA COMMUNICATION
- Favoriser les échanges et l’implication des familles.
- Mobiliser des partenaires et des ressources, au service du projet.
Joignable à tout moment
Remplacements ponctuels interne au service selon nécessité (en direction et en animation)
Déplacements
Travail occasionnel le samedi
CAPACITÉS ATTENDUES
- Capacité à travailler en équipeette compétence est indispensable
- Discrétion, devoir de réserve
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l’évolution de l’enfant et repérer d’éventuelles difficultés
- Politesse, écoute
- Ponctualité
Les candidatures (lettre de motivation, CV ) sont à adresser avant le 31 août 2024 à :
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34400 Lunel
Ou par email à contact.enfance@lunelagglo.fr