Un peu d’histoire : Lunel-Viel apparaît comme l’un des plus anciens villages de la région : des traces humaines de 500 000 ans avant J.-C. ont été retrouvées dans la grotte du Mas des Caves. Il a aussi le privilège d’être le plus ancien du Lunellois : son nom le dit bien, Lunel-Viel est l’ancien Lunel, en latin Lunellum.
De grands thermes furent construits vers les années 70 après JC., dont subsistent les fondations que l’on peut visiter près de l’école maternelle de la rue des Thermes. Autour du carrefour et de la place centrale se développaient un second ensemble thermal et des maisons, dont la modestie ou au contraire le confort, témoignent du rang social de leurs occupants.
Le village médiéval s’est établi sur les ruines d’un ancien quartier gallo-romain, autour de l’église Saint-Vincent. Au XIe siècle, Lunel-Viel, comme les villages nouvellement créés, entre dans la dépendance de la seigneurie de Lunel qui lui a pris son nom et son ancienne prééminence politique.
Il ne reste rien du passé médiéval ; les plus anciennes demeures datant du XVIIe siècle.
Le château abrite aujourd’hui la Mairie. Dans son parc accessible au public, fut bâtie en 1876 une Orangerie, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Lunel-Viel est très attaché à développer des actions culturelles en direction de tous les publics, et à son festival de piano « Un Piano sous les arbres », créé en 2007.
Services de la CCPL
Lunel Agglo est avant tout au service des habitants et de leurs communes. Elle exerce de nombreuses missions de service public dans le souci de l’intérêt général.
L’accueil des enfants de 3 à 5 ans est basé à l’école maternelle “Les thermes”, les enfants de 6 à 11 ans sont accueillis dans les locaux de l’école Gustave Courbet.
Permanences à l’école Gustave Courbet
alsh.lunelviel@paysdelunel.fr
07 63 23 10 07
Vous recherchez une assistante maternelle pour faire garder votre bébé ? Vous êtes une assistante maternelle et vous avez des questions.
Votre contact pour Lunel-Viel ou 04 67 83 45 67
C’est la ligne 3 des transports intercommunaux qui dessert Lunel-Viel.
Voir les autres lignes intercommunales, départementales et régionales.