La Communauté d’Agglomération a en charge les missions suivantes :
- La production, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable
- La collecte, le transport et le traitement des eaux usées
- La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales en zone
urbaine
Elle gère donc l’ensemble des ouvrages et équipements tels que les forages pour pomper l’eau, les réservoirs pour la stocker et les stations d’épuration pour la nettoyer après usage. Elle délègue une partie de ses missions à deux prestataires privés, ce que l’on appelle une délégation de service public, ou directement aux communes sous forme de régie. Ce transfert de compétence n’a aucun impact pour les habitants. Le cycle de l’eau suit son cours normalement.
L’eau qui arrive chez vous provient exclusivement des nappes phréatiques, alimentées par les précipitations. Le territoire compte 9 points de forage à Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Saint-Just, Saturargues, Saint-Sériès (deux emplacements), Vérargues et Villetelle, qui alimentent ensuite l’ensemble des communes via un réseau de canalisation. La distribution de l’eau est déléguée à deux prestataires :
- Véolia pour Boisseron, Campagne, Galargues, Garrigues, Entre-Vignes, Lunel, Lunel-Viel, Saint-Sériès, Saturargues, Saussines et Villetelles
- Suez pour Marsillargues, Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan
Par eaux usées, on entend communément celles qu’on utilise dans la maison, pour les industries et l’agriculture. Après avoir été consommée, elle est traitée dans les 11 stations d’épuration du territoire. Toutes les communes en possèdent une, à l’exception de Saturargues, dont les eaux usées sont acheminées à la station de Saint-Sériès, Saint-Nazaire-de-Pézan, rattachée à la station de Saint-Just, Boisseron et Saussines, qui utilisent celle de Sommières. Ce n’est qu’après leur dépollution qu’elles sont rejetées dans le milieu naturel.
Les eaux de pluie qui ne s’infiltrent pas dans le sol sont canalisées et repartent dans le milieu naturel, sans traitement spécifique. L’objectif est de limiter le ruissellement, qui peut générer des pollutions, et d’aider à l’infiltration dans le sol.
Contrairement à l’eau potable et à l’assainissement, Lunel Agglo gère cette compétence sans aucune délégation de service public.
Lunel Agglo et ses exploitants Suez et Veolia ont développé des solutions depuis début juillet dans les communes de Lunel-Viel, Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan, où la concentration des polluants dépassait les normes européennes bientôt en vigueur.
Le contexte
Pour rappel, au 1er janvier 2026, une directive européenne imposera le calcul suivant : la somme de concentration de 20 PFAS (per- et polyfluoroalkylées) dans l’eau consommée devra être inférieure à 100 ng/L. Jusqu’alors, les mesures montraient des taux en moyenne de 150 ng/L au captage des Horts à Lunel-Viel et 117 ng/L aux Aubettes à Saint-Just, qui alimente également la commune de Saint-Nazaire-de-Pézan.
Les projets de recherche et développement
À Lunel-Viel, sur le captage des Horts, une unité de traitement mobile équipée d’un charbon actif en grains spécifiques a été installée le 4 juillet pour filtrer l’eau en sortie du forage, avant qu’elle rejoigne le réservoir de la commune et qu’elle soit distribuée pour la consommation.
Les premiers résultats des analyses pratiquées par Veolia démontrent l’efficacité du dispositif avec une présence de PFAS en dessous du seuil de détection, soit inférieur à 28 ng/l.
À Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan, le captage des Aubettes, qui alimentent les deux communes, est déjà équipé d’une unité de traitement par charbons actifs en grains spécifiques. Les charbons actifs présents dans cette unité ont donc été renouvelés début juin pour une mise en service opérationnelle le 10 juin.
L’opération a porté ses fruits puisque les premiers contrôles sanitaires de Suez montrent que la somme des 20 PFAS sur l’eau distribuée est désormais en dessous du seuil de détection avec un résultat inférieur à 28 ng/L.
Un suivi régulier
Un suivi renforcé est mené pendant 12 mois à raison de 2 à 4 fois par mois avec des analyses sur l’eau brute à la sortie des forages des horts et des Aubettes et sur l’eau potable distribuée (après traitement).
Ces projets sont cofinancés par :
- L’Agence de l’eau : 231 480 €
- L’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux : 72 888, 30 €


Retrouvez les résultats des autosurveillances pour les Unités de Traitement de l’Eau Potable (UTEP) des Horts à Lunel-Viel et pour celle des Aubettes desservant Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan.
UTEP des Horts (Lunel-Viel)
- Janvier 2025
- Février 2025
- Mars 2025
- Mai 2025
- Juin 2025
- Juillet 2025 (première quinzaine)
- Juillet 2025 (deuxième quinzaine)
- Août 2025 (première quinzaine)
- Août 2025 (deuxième quinzaine)
- Septembre 2025 (première quinzaine)
- Septembre 2025 (2ème quinzaine)
- Octobre 2025 (première quinzaine)
UTEP Les Aubettes (Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan)
- Décembre 2024
- Janvier 2025
- Février 2025
- Mars 2025
- Mai 2025
- Juin 2025 (première quinzaine)
- Juin 2025 (deuxième quinzaine)
- Juillet 2025 (première quinzaine)
- Juillet 2025 (deuxième quinzaine)
- Août 2025 (première quinzaine)
- Septembre 2025 (première quinzaine)
- Septembre 2025 (deuxième quinzaine)
- Octobre 2025 (première quinzaine)
- Octobre 2025 (deuxième quinzaine)
Des contrôles sanitaires sur l’eau potable sont également effectués par l’Agence Régionale de Santé. Vous souhaitez connaitre les résultats dans votre commune ? Consultez ce lien.
Le saviez-vous ?
Nous consommons en moyenne 150 litres d’eau du robinet par jour, dont :
- 93 % pour l’hygiène et l’habitation, incluant l’utilisation de la douche, des sanitaires, l’entretien de la maison, l’arrosage.
- 7 % pour la préparation des repas et la boisson.