En les mettant sur le devant de la scène économique, le Challenge entreprendre en Pays de Lunel a pour objectif de donner un réel coup de pouce aux entrepreneurs du territoire.
Le challenge en chiffres
- 15 entrepreneurs sélectionnés
- Une dizaine de partenaires mobilisés (Via Innova, Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, France Travail, Mission locale…)
- 7 mois de coaching renforcé
- Et au bout… 3 lauréats pour 6 000 € de prix !
Prix « Émergence »
Nicolas Rouviere, Loris Venturelli et Jérôme Brunel – Shaarp
« Shaarp est une plateforme dédiée à la prospection et à la performance commerciale. L’Objectif est de faciliter la vie des commerciaux en réunissant sur une même page toutes les infos dont ils ont besoin pour contacter leurs prospects et préparer un discours pertinent . Et ce, grâce à l’intelligence artificielle, avec un gain de temps de 4h par semaine et 35% de contrat signés en plus.
Le Challenge nous a permis de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme, travailler le business plan, fixer les bons prix et participer à des ateliers. Nous avons signé avec nos premiers clients, dont Guillaume Salazard, l’un des challengers. Les fonds du Challenge vont nous permettre de nous faire connaître via une stratégie de marketing et communication et de participer au grand salon de l’IA, le West data festival. »
Prix « Développement »
Guillaume salazard – Unique habitat
« Unique habitat est dédié à la pierre naturelle, pour revaloriser l’artisan français avec des produits tendance, qui sortent de l’ ordinaire et personnalisés, à commencer par les vasques de salle de bain. Les clients ont la possibilité de créer leur vasque en ligne. Le Challenge m’a permis de mieux cibler les clients et tester le marché. On a vendu une vingtaine de vasques dans toute la France, on sait maintenant que le produit plaît. J’ai pu structurer la communication sur les réseaux sociaux. Cette aventure m’a plutôt rassuré dans mes démarches, on m’a fait comprendre que ça tenait la route.
Les fonds du Challenge me permettront de financer le Salon mondial de l’habitat à Paris, avec lancement officiel de la marque. »
Prix « Coup de cœur »
Ajiba Mohamed-Arab – AJ Solution RH
« Je suis consultante en audit et solution RH. J’étais venue à la journée de sélection du Challenge pour reprendre mon activité d’apporteur d’affaires et avoir des conseils d’experts. Les personnes que j’ai rencontrées m’ont demandé de leur parler de mon super projet. À savoir, diagnostiquer les dysfonctionnements dans les entreprises qui génèrent des coûts, les évaluer et proposer des recommandations pour résorber ces coûts. Nous avons travaillé sur le statut juridique, la partie marketing. J’ai rencontré l’équipe de Via Innova, un expert comptable de l’Adie, la CCI pour la prospection. J’ai pu mettre en pratique cette méthode chez King Jouet à Lunel avec un réel gain pour l’entreprise et j’ai récemment signé avec Marché aux affaires. Mon but est de révéler le potentiel humain de chaque entreprise et d’accompagner le tissu économique du territoire. »
Saison 6 – 2023/2024
Catégorie «Émergence»
Sandra Benchlih Protin de Slodéco, aménagement et décoration avec du mobilier de seconde main ou neuf et écoresponsable.
“Au début, je n’avais que l’idée. Cette expérience m’a apporté un véritable accompagnement, un réseau et de la motivation. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres challengers.
Avec ce prix, je vais soit acheter un camion pour le transports ou chercher un local pour stocker le mobilier chiné afin de le rénover avant de le livrer dans les entreprises.”
Catégorie «Développement»
Anne-Laure Gambier et Adrien Marra pour ElectriCity, entreprise vente et réparation d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques et les gyroroues, etc.
“Le challenge nous a apporté la sécurité, notamment grâce à un accompagnement complet pour créer notre entreprise. Nous avons également pu nouer des partenariats au niveau des banques ou encore trouver notre avocat et notre comptable.
Après quelques mois d’ouverts, nous allons pouvoir investir dans de l‘outillage supplémentaire pour améliorer nos conditions de travail et notre rendement sur le service dé réparation.”
Catégorie «Coup de cœur»
Maëva Gimenez de MG Institut, esthéticienne itinérante.
“Ce challenge m’a aidé à développer mon entreprise et j’ai été soutenue concernant la comptabilité et la gestion. Cela m’a encouragé à prospecter pour étendre mon activité mais aussi à poursuivre mes interventions auprès des clients existants comme les maisons de retraite.
Ce prix va me permettre de développer la dermopigmentation, ce qui demande de la formation et de l’achat de matériel.”
Saison 5 – 2022/2023
- Prix « Émergence » : Faustine Jovillain
Faustine Jovillain s’est spécialisée dans l’accompagnement en management et développement de leadership pour les managers. Elle propose également des supervisions d’aide à la décision et des modules d’éveil à la conscience sous le forme de théâtre forum grâce à un réseau qu’elle a consitué. « Cet accompagnement m’a apporté une vraie transformation. J’ai rencontré des experts extrêmement généreux dans leurs conseils et parmi les challengers des personnes avec qui j’ai envie de continuer à collaborer. »
- Prix « Développement » : Florence Chanoni – Avec Amour Pour Toi
Florence Chanoni confectionne des chemises à col interchangeable en coton organique certifié et de la petite maroquinerie à partir de chute de cuir issues de l’industrie du luxe qu’elle récupère. « Au départ je pensais que ce n’était pas si compliqué de créer une entreprise, qu’il suffisait d’avoir un numero SIRET et de vendre. Sans l’accompagnement de la BGE et de tous les experts rencontrés, j’aurais arrêté au bout de trois mois ». Florence Chanoni a bien fait de persévérer puisque 6 mois plus tard son carnet de commandes est plein, à tel point qu’elle songe à embaucher une personne pour faire face à la demande.
- Prix « Coup de cœur » : Marjorie Chaussée – Les Cakes Ensorcelés
Marjorie Chaussée est traiteur pâtissier spécialisée dans le cake design. Elle prépare de somptueux gâteaux et cupcakes et anime également des ateliers pâtissiers. « Il y a 6 mois, je venais à peine de rentrer en couveuse. Grâce à ce challenge, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement énorme pour la création de mon entreprise. J’ai rencontré des professionnels qui m’ont beaucoup apporté et j’ai pu me rendre compte que mon projet était viable. Aujourd’hui je commence à rentrer du chiffre d’affaires. » Marjorie Chaussée continue de développer son entreprise et prévoit de s’installer sur le Pays de Lunel à sortie de couveuse.
Visiter sa page Facebook Les Cake Ensorcelés
Saison 4 – 2021/2022
- Prix « Émergence » : Amandine Bracaval – Le Vide Sellerie
« Mon projet est un complexe regroupant une pension pour chevaux à la retraite et/ convalescence, un dépôt vente équestre permanent, un service de réparation de matériel équestre et de recyclage du matériel cassé ainsi qu’un service de location de vans pour le transport des chevaux. Valoriser, recycler, économiser au sein d’une structure en pleine nature, au milieu de chevaux coulant une retraite bien méritée, en troupeau au plus proche de leurs besoins fondamentaux. »
Visiter le site Le Vide Sellerie
- Prix « Développement » : Laetitia Homs – Math’Érapie
« Math’Erapie pour les allergiques aux mathématiques est un atelier de recherche en pédagogie et didactique pour élèves avec ou sans trouble des apprentissages. Donner du sens aux maths, gérer le stress et se faire plaisir contribuent à l’épanouissement de l’adolescent dans sa scolarité.
L’atelier propose des accompagnements individuels ou collectifs (4 élèves au maximum) tout au long de l’année, des stages pendant les vacances scolaires ainsi que des séances de psychopédagogie des mathématiques. »
Visiter sa page Facebook Mathérapie
- Prix « Coup de cœur » : Philippe Chapon – Libellule Gour-man’de
« Cuisinier-pâtissier passionné par mon métier, je suis alchimiste culinaire. Auparavant chef d’un restaurant autour de fleurs comestibles pendant 16 ans, je suis en train de réaliser un atelier de production et de vente de produits culinaires innovants pour fabriquer des dentelles de fruits et légumes croustillants à saveurs multiples.
Ces produits innovants qui agiteront vos papilles seront commercialisés sur place, en dépôt ou par e-commerce avec un conditionnement biodégradable : des sachets en bois ou des bocaux. »
Saison 3 – 2019/2020
Prix « Émergence » : Manon Barra
Création d’une marque de cosmétiques et de soins pour les sportifs.
« Wafe care proposera à terme 4 gammes dont les produits de cosmétique et de soin vont protéger et réparer les dommages causés aux sportifs par les 4 éléments : l’eau (sports aquatiques), la terre (produits communs à tous les sportifs type déodorants…), le feu (protection solaire) et l’air (sport de grand air et de montagne). Les formules sont naturelles et certifiées par Ecocert et le packaging est recyclé et recyclable.
Visiter le site de Wafecare
- Prix « Développement » : Sarah Colom
L’Oiseau Vent est une jeune marque de produits cosmétiques (savons, baumes, huiles de massage, etc) fabriqués à la main à Lunel à partir d’ingrédients naturels et biologiques.
« Au cours de cette année, j’ai gagné en expertise professionnelle et je me suis concentrée sur 2 axes seulement : ma gamme de produits L’oiseau vent et le développement de services à destination d’entreprises du secteur cosmétique, ce qui me permet de financer mes propres produits. Mes clients sont des marques de cosmétiques pour qui j’étudie les formules, la sécurité du produit et fais des analyses qualité. »
Visiter le site de L’Oiseau vent
- Prix « Coup de coeur » : Virginie Hubert et Isabelle Doblas Coutaud
Virginie Hubert reprend une entreprise de formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes en Ehpad.
« C’est une approche basée sur la relation aidant/aidé et un travail de compréhension des mécanismes neurologiques pour adopter les bons comportements avec un impact impressionnant sur les équipes et les résidents : apaisement des comportements d’agitation, soins facilités, fierté des professionnels, etc. »
Visiter le site Humanitude
La sculptrice Isabelle Doblas Coutaud lance une gamme de créations dédiées à la restauration haut de gamme.
« Toute l’année, j’ai travaillé à développer une proposition de codesign de pièces de service avec des chefs de la restauration bistronomique comme Carole Soubeyran ou Thierry Chalancon. Ces pièces vont servir le propos culinaire du chef et sa démarche esthétique, c’est un véritable travail d’échange. Cette nouvelle marque sortira au printemps 2021. »
Visiter le site d’Isabelle Doblas Coutaud
Saison 2 : 2018-2019
- Prix « Émergence » : Laurie Gamba
Cette graphiste de formation, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, réalise des gâteaux personnalisés pour tout type d’événement (mariage, anniversaire, baptême …), sous le nom « Love cakes ».
- Prix « Développement » : Alex Hackett
Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury. Installée dans une zone dite « Quartier prioritaire de la ville », en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.
- Prix « Coup de cœur » : Sophie Petitperrin
Le jury a tenu a salué le potentiel de cette chercheuse à la tête d’un bureau d’études spécialisé dans la valorisation des microalgues. Au delà d’un volet d’analyses et de collaborations Recherche et Développement, elle commercialise une boisson isotonique, des produits alimentaires mais aussi des kits pour l’enseignement.
Saison 1 : 2017-2018
- Prix « Émergence » : Sébastien Simon
Le Magasin Pittoresque est un atelier boutique où Sébastien Simon invente, fabrique et expose ses créations et curiosités artistiques mais aussi des objets déco : lampes, coussins, objets uniques.
- Prix « Développement » : Marie-Ange Bedos & Orianne Dreuilles
L’Instant bocal livre des bocaux repas et prépare des buffets « fait maison ». Il propose des formules qui respectent la saisonnalité des produits pour la pause déjeuner ou pour des événements. Leur objectif est de tendre le plus possible vers le 0 déchet.
- Prix « Coup de cœur » : Lionel Martinez
E-dventure vous propose des balades à thèmes en trottinettes et motos électriques 125 cm3, fabriquées en Occitanie, respectueuses de l’environnement et des usagers.