Challenge Entreprendre en Pays de Lunel

Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat relève davantage du parcours du combattant que du parcours de santé. Pour vous accompagner, BGE Pays de Lunel, la Communauté d’Agglomération, et leurs partenaires économiques organisent le Challenge Entreprendre en Pays de Lunel.

En les mettant sur le devant de la scène économique, le Challenge entreprendre en Pays de Lunel a pour objectif de donner un réel coup de pouce aux entrepreneurs du territoire.

Le challenge en chiffres

  • 15 entrepreneurs sélectionnés
  • Une dizaine de partenaires mobilisés (Via Innova, Initiative Hérault Est, ADIE, France Active AIRDIE, les chambres consulaires CCI Hérault et CMA Hérault, Pôle Emploi, Mission locale…)
  • 7 mois de coaching renforcé
  • Et au bout… 3 lauréats pour 6 000 € de prix !

Catégorie projet

  • Samuel Gau, reprise d’un salon de coiffure dans le centre historique de Lunel-Viel
    « Le but est de rénover ce salon et de lui offrir une seconde vie dans un endroit plein de charme au cœur du village et d’en faire un endroit spécialisé dans la colorimétrie. Notre région et son taux d’ensoleillement a un impact considérable sur la couleur de nos cheveux. J’y ai donc peaufiné ma technicité en fonction de cela pour la mettre au service des femmes. Il sera rénové et dédié à 100 % aux femmes. »
  • Fabienne Griffoul, ateliers de dégustation de fromages
    « Cette animation portera, au-delà de la dégustation, sur la découverte des producteurs et de leurs métiers, d’un terroir et de son histoire, et sur la transmission des bons gestes et des accords avec des accompagnements comme le vin, les fruits, les sucreries, les huiles…»
  • Nicolas Rouvière, solution de prospection pour les professionnels
    « Cette solution va accroître les performances commerciales grâce à l’intelligence artificielle. Par exemple, epour un commercial qui a besoin de trouver des informations sur une entreprise, cette solution lui permettra de les trouver sans faire tout un tas de recherches. »
  • Diego Cuenca, blog de tourisme familial dans villages de charme français
    «Mon blog trilingue (français, anglais et espagnol) propose des guides détaillés, des recommandations personnalisées pour des hébergements, restaurants et activités adaptées à tous les âges, des conseils pratiques pour planifier ses vacances.Ce sera une plateforme interactive où les familles peuvent partager leurs expériences.»
    Visiter le site
  • Julien Cristianini et Benredouane Adriano, Soberdry
    «L’objectif est de créer une plateforme pour raccompagner des personnes en incapacité de conduire avec des voituriers qui conduisent les voitures des particuliers, pour tout type de public.»
  • Ajaiba Mohamed-Arab, consultante ressources humaines
    «Dans un premier temps, je souhaite proposer mes services d’audit social aux très petites, petites et moyennes entreprises. Cela consiste à évaluer et analyser les méthodes des entreprises afin de repérer les dysfonctionnements qui peuvent être coûteux.»
  • Stéphane Beaumet, artisan d’art
    «Je fabrique des luminaires et œuvres gigantesques éclairées, ainsi que du mobilier urbain solaire pour recharger vélos et trottinettes pour les particuliers et les collectivités.»
  • Florian Mathieu, Daniel Beruben, Guillaume Marin, Graptrack
    Depuis 2023, la loi européenne oblige les vignerons à afficher les valeurs nutritionnelles de leur vin. Grapetrack se met directement en contact avec les laboratoires d’analyse pour générer un QR code qui permet aux consommateurs d’obtenir une fenêtre complète sur la composition de leur vin, le profil nutritionnel de façon automatisée. Nous avons signé un premier contrat avec un laboratoire qui nous permet de gérer 650 vignerons.

Visiter le site

  • Yohann Barthel, application pour démarches juridiques et administratives
    Je souhaite développer une application digitale pour aider les personnes en situation de handicap dans leur démarches juridiques et administratives avec notamment une base de données de 300 modèles d’actes.

Catégorie entreprise

  • Émilie Montet, médecine douce pour l’équilibre émotionnel
    Je suis neuropraticienne et j’accompagne les personnes dans leur quête de bien-être intérieur, de sérénité émotionnelle et d’harmonie totale du corps et de l’esprit grâce à la médecine douce. Je souhaite aussi propose un pack thérapeutique en ligne pour traiter en autonomie diverses problématiques comme le stress, une situation conflictuelle, la confiance en soi avant un entretien d’embauche, etc.
    Visiter le site
  • Alexandre Fort, professionnel de l’animation et artiste dans l’univers manga
    «J’ai, par mon expérience, identifié un potentiel pour rassembler des jeunes autour de la création de dessins et d’une passion commune, le manga. J’ai donc créé une entreprise en micro-entreprise en janvier 2024 afin de proposer des animations aux jeunes et me faire connaître en tant qu’artiste dessinateur : BD, illustration, pot à crayons, stickers.»
    Visiter le site
  • Guillaume Salazard, Unique Habitat
    Je suis tailleur de pierre, médaillé des JO des métiers en 2017 et je souhaite valoriser l’artisanat français en le rendant davantage accessible. J’ai créé une plateforme qui propose des vasques de salle de bain entièrement personnalisables et à prix accessible.
    Visiter le site
  • Stéphanie Diaz, cabinet de coaching, sophrologie et thérapie brève
    «Je suis coach-formatrice en développement personnel et je désire étendre mes services aux entreprises pour aider les personnes à devenir acteur de leur bien-être au travail. Mon objectif est d’apporter du savoir, savoir-faire et savoir être, dans le but d’apprendre à prévenir et mieux gérer le stress.»
    Visiter le site
  • Virginie barbier, closeuse
    « Je suis l’intermédiaire entre une entreprise qui propose de la formation ou du coaching est les clients potentiels. Mon métier consiste à m’assurer que les prospects ont les compétences requises et l’accompagner dans cette voie. À terme, j’aimerais développer une plateforme en ligne pour accompagner les familles avec des enfants autistes qui ont de grandes déficiences.»

Saison 6 – 2023/2024

Catégorie  «Émergence»

Sandra Benchlih Protin de Slodéco, aménagement et décoration avec du mobilier de seconde main ou neuf et écoresponsable.
“Au début, je n’avais que l’idée. Cette expérience m’a apporté un véritable accompagnement, un réseau et de la motivation. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres challengers.
Avec ce prix, je vais soit acheter un camion pour le transports ou chercher un local pour stocker le mobilier chiné afin de le rénover avant de le livrer dans les entreprises.”

Catégorie  «Développement»

Anne-Laure Gambier et Adrien Marra pour ElectriCity, entreprise vente et réparation d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes électriques et les gyroroues, etc.
“Le challenge nous a apporté la sécurité, notamment grâce à un accompagnement complet pour créer notre entreprise. Nous avons également pu nouer des partenariats au niveau des banques ou encore trouver notre avocat et notre comptable.
Après quelques mois d’ouverts, nous allons pouvoir investir dans de l‘outillage supplémentaire pour améliorer nos conditions de travail et notre rendement sur le service dé réparation.”

Catégorie  «Coup de cœur»

Maëva Gimenez de MG Institut, esthéticienne itinérante.
“Ce challenge m’a aidé à développer mon entreprise et j’ai été soutenue concernant la comptabilité et la gestion. Cela m’a encouragé à prospecter pour étendre mon activité mais aussi à poursuivre mes interventions auprès des clients existants comme les maisons de retraite.
Ce prix va me permettre de développer la dermopigmentation, ce qui demande de la formation et de l’achat de matériel.”

 

Saison 5 – 2022/2023

  • Prix « Émergence » : Faustine Jovillain

Faustine Jovillain s’est spécialisée dans l’accompagnement en management et développement de leadership pour les managers. Elle propose également des supervisions d’aide à la décision et des modules d’éveil à la conscience sous le forme de théâtre forum grâce à un réseau qu’elle a consitué. « Cet accompagnement m’a apporté une vraie transformation. J’ai rencontré des experts extrêmement généreux dans leurs conseils et parmi les challengers des personnes avec qui j’ai envie de continuer à collaborer. »

 

  • Prix « Développement » : Florence Chanoni – Avec Amour Pour Toi

Florence Chanoni confectionne des chemises à col interchangeable en coton organique certifié et de la petite maroquinerie à partir de chute de cuir issues de l’industrie du luxe qu’elle récupère. « Au départ je pensais que ce n’était pas si compliqué de créer une entreprise, qu’il suffisait d’avoir un numero SIRET et de vendre. Sans l’accompagnement de la BGE et de tous les experts rencontrés, j’aurais arrêté au bout de trois mois ». Florence Chanoni a bien fait de persévérer puisque 6 mois plus tard son carnet de commandes est plein, à tel point qu’elle songe à embaucher une personne pour faire face à la demande.

  • Prix « Coup de cœur » :  Marjorie Chaussée – Les Cakes Ensorcelés

Marjorie Chaussée est traiteur pâtissier spécialisée dans le cake design. Elle prépare de somptueux gâteaux et cupcakes et anime également des ateliers pâtissiers. « Il y a 6 mois, je venais à peine de rentrer en couveuse. Grâce à ce challenge, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement énorme pour la création de mon entreprise. J’ai rencontré des professionnels qui m’ont beaucoup apporté et j’ai pu me rendre compte que mon projet était viable. Aujourd’hui je commence à rentrer du chiffre d’affaires. » Marjorie Chaussée continue de développer son entreprise et prévoit de s’installer sur le Pays de Lunel à sortie de couveuse.

Visiter sa page Facebook Les Cake Ensorcelés

Saison 4 – 2021/2022

  • Prix « Émergence » : Amandine Bracaval – Le Vide Sellerie
Amandine BRACAVAL

« Mon projet est un complexe regroupant une pension pour chevaux à la retraite et/ convalescence, un dépôt vente équestre permanent, un service de réparation de matériel équestre et de recyclage du matériel cassé ainsi qu’un service de location de vans pour le transport des chevaux. Valoriser, recycler, économiser au sein d’une structure en pleine nature, au milieu de chevaux coulant une retraite bien méritée, en troupeau au plus proche de leurs besoins fondamentaux. »

Visiter le site Le Vide Sellerie

  • Prix « Développement » : Laetitia Homs – Math’Érapie
Laetitia Homs - Math'Erapie

« Math’Erapie pour les allergiques aux mathématiques est un atelier de recherche en pédagogie et didactique pour élèves avec ou sans trouble des apprentissages. Donner du sens aux maths, gérer le stress et se faire plaisir contribuent à l’épanouissement de l’adolescent dans sa scolarité.
L’atelier propose des accompagnements individuels ou collectifs (4 élèves au maximum) tout au long de l’année, des stages pendant les vacances scolaires ainsi que des séances de psychopédagogie des mathématiques. »

Visiter sa page Facebook Mathérapie

  • Prix « Coup de cœur » :  Philippe Chapon – Libellule Gour-man’de
Philippe CHAPON - Libellule gour-man'de

« Cuisinier-pâtissier passionné par mon métier, je suis alchimiste culinaire. Auparavant chef d’un restaurant autour de fleurs comestibles pendant 16 ans, je suis en train de réaliser un atelier de production et de vente de produits culinaires innovants pour fabriquer des dentelles de fruits et légumes croustillants à saveurs multiples.
Ces produits innovants qui agiteront vos papilles seront commercialisés sur place, en dépôt ou par e-commerce avec un conditionnement biodégradable : des sachets en bois ou des bocaux. »

Saison 3 – 2019/2020

Prix  « Émergence » : Manon Barra
Manon BarraCréation d’une marque de cosmétiques et de soins pour les sportifs.
« Wafe care proposera à terme 4 gammes dont les produits de cosmétique et de soin vont protéger et réparer les dommages causés aux sportifs par les 4 éléments : l’eau (sports aquatiques), la terre (produits communs à tous les sportifs type déodorants…), le feu (protection solaire) et l’air (sport de grand air et de montagne). Les formules sont naturelles et certifiées par Ecocert et le packaging est recyclé et recyclable.
Visiter le site de Wafecare

 

  • Prix  « Développement » : Sarah Colom
    Sarah COLOM L’Oiseau Vent est une jeune marque de produits cosmétiques (savons, baumes, huiles de massage, etc) fabriqués à la main à Lunel à partir d’ingrédients naturels et biologiques.
    « Au cours de cette année, j’ai gagné en expertise professionnelle et je me suis concentrée sur 2 axes seulement : ma gamme de produits L’oiseau vent et le développement de services à destination d’entreprises du secteur cosmétique, ce qui me permet de financer mes propres produits. Mes clients sont des marques de cosmétiques pour qui j’étudie les formules, la sécurité du produit et fais des analyses qualité. »
    Visiter le site de L’Oiseau vent

 

  • Prix  « Coup de coeur » : Virginie Hubert et Isabelle Doblas Coutaud

Virginie HUBERTVirginie Hubert reprend une entreprise de formation spécialisée dans l’accompagnement des personnes en Ehpad.
« C’est une approche basée sur la relation aidant/aidé et un travail de compréhension des mécanismes neurologiques pour adopter les bons comportements avec un impact impressionnant sur les équipes et les résidents : apaisement des comportements d’agitation, soins facilités, fierté des professionnels, etc. »
Visiter le site Humanitude

 

Isabelle Doblas CoutaudLa sculptrice Isabelle Doblas Coutaud lance une gamme de créations dédiées à la restauration haut de gamme.
« Toute l’année, j’ai travaillé à développer une proposition de codesign de pièces de service avec des chefs de la restauration bistronomique comme Carole Soubeyran ou Thierry Chalancon. Ces pièces vont servir le propos culinaire du chef et sa démarche esthétique, c’est un véritable travail d’échange. Cette nouvelle marque sortira au printemps 2021. »
Visiter le site d’Isabelle Doblas Coutaud

 

Saison 2 : 2018-2019

 

  • Prix  « Émergence » : Laurie GambaLaurie Gamba
    Cette graphiste de formation, qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, réalise des gâteaux personnalisés pour tout type d’événement (mariage, anniversaire, baptême …), sous le nom « Love cakes ».

 

  • Prix « Développement » : Alex HackettAlex Hackett
    Le côté artistique unique des fleurs de la designer a totalement conquis le jury. Installée dans une zone dite « Quartier prioritaire de la ville », en plein cœur de Lunel, Alex Hackett réalise de manière artisanale des fleurs en papiers originaux du monde. Des créations qui s’arrachent en France mais aussi à l’étranger y compris dans de grandes boutiques.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Sophie PetitperrinSophie Petitperrin
    Le jury a tenu a salué le potentiel de cette chercheuse à la tête d’un bureau d’études spécialisé dans la valorisation des microalgues. Au delà d’un volet d’analyses et de collaborations Recherche et Développement, elle commercialise une boisson isotonique, des produits alimentaires mais aussi des kits pour l’enseignement.

 

Saison 1 : 2017-2018

 

  • Prix  « Émergence » : Sébastien SimonSébastien Simon
    Le Magasin Pittoresque est un atelier boutique où Sébastien Simon invente, fabrique et expose ses créations et curiosités artistiques mais aussi des objets déco : lampes, coussins, objets uniques.

 

  • Prix « Développement » : Marie-Ange Bedos & Orianne DreuillesMarie-Ange Bedos et Orianne Dreuilles
    L’Instant bocal livre des bocaux repas et prépare des buffets « fait maison ». Il propose des formules qui respectent la saisonnalité des produits pour la pause déjeuner ou pour des événements. Leur objectif est de tendre le plus possible vers le 0 déchet.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Lionel MartinezLionel Martinez
    E-dventure vous propose des balades à thèmes en trottinettes et motos électriques 125 cm3, fabriquées en Occitanie, respectueuses de l’environnement et des usagers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×