Le Système d’Information Géographique

Le Système d'Information Géographique (SIG) du Pays de Lunel
Lunel Agglo met à disposition une application cartographique pour consulter, imprimer et dans certains cas, mettre à jour, des données géographiques sur le territoire intercommunal.

Le Système d’Information Géographique (SIG) est un outil majeur pour une meilleure connaissance et maîtrise du territoire intercommunal.

C’est un système informatisé qui, appuyé sur une organisation humaine, permet de créer, gérer, analyser, produire et partager des informations géographiques et des données. Le SIG s’inscrit dans une démarche de modernisation de la fonction publique territoriale. À la croisée de la géographie et de l’informatique, le géomaticien est le garant de la bonne collecte et restitution des informations spatialisées sur le territoire.

L’intérêt du SIG

Améliorer le service rendu aux usagers en intégrant la dimension géographique : rapidité, fiabilité, qualité et cohérence des informations fournies.

Constituer des bases de données métiers sur tous les sujets spatialisés, pour le fonctionnement des services et avec l’aide des services notamment déchets, services techniques, etc.

  • Intégrer les données de nos partenaires (DDTM, IGN, OpenIG, gestionnaires de réseaux eau et électricité, etc.)
  • Digitaliser les outils et rendre plus performante la gestion et l’aménagement du territoire.
  • Étayer les réflexions et éclairer les prises de décision avec le croisement des informations géographiques

Exemples appliqués au quotidien pour les usagers

Gestion des adresses, des points d’apport volontaire, des aménagements cyclables, du mobilier urbain, …

Le portail cartographique

Cette application permet de visualiser, de superposer et d’analyser l’ensemble des données géographiques : vues aériennes, plans d’urbanisme, cadastre, voirie, réseaux, etc.

  • Accès grand public : permet aux administrés d’accéder à des données géographiques publiques via le logiciel SIG Web de Lunel Agglo
  • Accès privé et partenaires : permet aux utilisateurs autorisés d’accéder à l’ensemble des outils et données pour des besoins spécifiques.

Ce portail cartographique est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Accédez au Système d'Information Géographique du Pays de Lunel en cliquant sur l'image
Accédez au Système d’Information Géographique de Lunel Agglo en cliquant sur l’image ou le bouton ci-dessous

 

Accéder au SIG de Lunel Agglo

À noter : Les données du portail cartographique sont proposées à titre informatif et ne sont ni contractuelles, ni exhaustives : elles ne représentent en aucun cas une traduction complète des données détenues par les services de la Communauté d’Agglomération ou ses partenaires.
Les informations mises à disposition du public ne sont pas opposables aux tiers et ne peuvent en aucune façon créer des droits.

Des données ouvertes

Dans le cadre de l’application de la loi pour une République numérique (LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016), Lunel Agglo s’inscrit dans une démarche de numérisation et de diffusion de ses données.
Elle publie des jeux de données anonymisées, ne bénéficiant pas de protection particulière et sans risque pour la sécurité intérieure.
Cette démarche permet de favoriser leur réutilisation par des particuliers, des entreprises, et inspirer de nouvelles applications et de nouveaux usages.

Accéder aux données géographiques en Open Data

Des vues immersives

Afin d’améliorer sa connaissance et sa vision du territoire, le SIG expérimente un nouveau service de prises de vue immersives nommé Mapillary qui permet de créer un « street view » libre, collaboratif et à jour.

  • Les images publiées sur cette plateforme sont traitées de manière automatique pour flouter les visages ainsi que les plaques d’immatriculation des véhicules afin de garantir l’anonymat.
  • Les images sont réutilisables sous licence CC-BY-SA (citer l’auteur et republier sous le même type de licence) par tous, y compris les entreprises et les collectivités. Elles peuvent donc être utilisées pour des études.
  • Grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), les images sont traitées par la plateforme et permettent de récupérer des données géographiques d’intérêt pour la collectivité : aménagements cyclables, localisation de panneaux signalétiques ou mobilier urbain tel que les lampadaires, bancs publics, poubelles etc.

Visualiser nos photos 360°

 

Logo de l'association openig chargé de promouvoir l'information géomatique en occitanie, dont lunel agglo est adhérenteL’association OpenIG, dont la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo est adhérente, vise à promouvoir et à faciliter l’utilisation et le partage de l’information géographique en Occitanie.
Cette adhésion de Lunel Agglo témoigne de son intérêt pour les enjeux liés à l’information géographique, permet de bénéficier de l’expertise de l’association et de contribuer activement à ses projets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×