Afin de répondre au problème des animaux errants sur le territoire, Lunel Agglo a signé un contrat avec une société spécialisée chargée de les capturer. Ce prestataire sillonne le territoire et intervient à la demande des communes.
Que faire si je rencontre un chien manifestement perdu ?
Ne tentez pas de l’attraper vous-même.
Vous devez contacter la mairie car il appartient au Maire et aux personnes habilitées, de contacter le service de fourrière.
Que faire si j’ai perdu mon animal ?
Aux heures de bureau, vous pouvez téléphoner à l’Agglomération au 04 67 83 87 00. Sur consultation de la base de données SACPA, nous pourrons vous dire si votre chien a été ramassé avec les chiens errants.
Vous pouvez aussi appeler les vétérinaires du territoire ; en effet, certaines personnes y déposent les chiens trouvés ou blessés.
Une fois capturé
- L’animal est transporté à la fourrière située au siège social de la société.
- Une vérification est faite afin de savoir si l’animal est identifiable. Si oui, le propriétaire est averti au plus vite. Il devra alors s’acquitter des frais occasionnés (capture, pension et nourrissage de l’animal) pour le récupérer.
- Les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. À l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, tatoué et vacciné à une Association de Protection Animale.
À noter : si l’animal nécessite des soins particuliers, ces frais seront à la charge du propriétaire.
Les animaux peuvent être réacheminés chez les particuliers s’ils ne sont pas en mesure de se déplacer.
Tarifs TTC au 1er janvier 2021 |
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Forfait fourrière |
94,00€ * |
Identification puce électronique |
70,50€ |
Forfait par visite vétérinaire (obligatoire) : |
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Pour un animal mordeur ou griffeur |
84,00€ |
Vaccin rage + passeport |
44,00€ |
(*) Au-delà du 8e jour ouvré et franc, supplément de 9,50€ pour les chats et 15,50€ pour les chiens par jour de présence (toute journée commencée est due).
Traçabilité des animaux domestiques
L’identification des chiens, chats et carnivores domestiques est une obligation légale qui les protège !
C’est le seul moyen qui atteste d’un lien officiel entre l’animal et son propriétaire.
L’identification peut être réalisée selon deux méthodes par des professionnels habilités :
- par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse ;
- par une puce électronique de la taille d’un grain de riz, injectée sous la peau. Le code, composé de 15 chiffres, pourra être lu grâce à un lecteur spécial et permettra l’identification de l’animal.
Quelle que soit la méthode, le principe est d’attribuer un numéro unique à chaque animal et de l’enregistrer dans un fichier national avec les coordonnées du propriétaire.
L’identification d’un chat ou d’un chien est le plus souvent réalisée dès sa première visite chez le vétérinaire. Après un examen global, le vétérinaire insère la puce sous-cutanée et indique sur le carnet de santé l’emplacement de celle-ci. Il procède ensuite à la vaccination. Seule l’identification de l’animal permet de prouver que celui-ci a bien été vacciné. Lors de cette première visite, le professionnel peut également réaliser la stérilisation de l’animal si le propriétaire en émet la demande.
Il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie :
- pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois ;
- pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois.
- Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012.
En cas de perte, la recherche d’un animal de compagnie est facilitée s’il a une identité. Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas.
Cela permet également de réduire les risques de vol.
En cas de changement, pensez à indiquer votre nouveau numéro de téléphone ou votre de nouvelle adresse, pour mettre à jour vos informations sur fichier national I-cad.