Les aménagements cyclables

La Communauté d’Agglomération favorise les modes de déplacements doux. Le maillage du territoire se poursuit pour relier les communes, rejoindre la mer, se rendre à la gare ou sur son lieu de travail à vélo.

La voie verte Lunel – Marsillargues

La voie verte, portée par Lunel Agglo, se situe sur l’ancienne voie de chemin de fer de Lunel qui se termine au niveau du pont métallique enjambant le Vidourle, à Marsillargues, sur un linéaire d’environ 3,7 km. Cet axe a été mis à disposition par la SNCF. Plus qu’un aménagement de loisirs, cette liaison est également utilitaire puisqu’elle relie les 2 plus grosses communes du territoire et permet aux habitants de Marsillargues de rejoindre la gare de Lunel en 15 min. En plus des jolies vues sur la plaine, les promeneurs peuvent profiter des aménagements paysagers tout au long du tracé. Au total, 200 arbres et plus de 2 000 arbustes jalonnent le parcours.

De Lunel-Viel à Valergues

Rallier le Pays de l’Or à vélo depuis Lunel Agglo, c’est possible. Les deux agglomérations ont aménagé cette voie cyclable de 1,3 km entre Lunel-Viel et Valergues dans le plongement de la voie verte Valergues-Mauguio, créant ainsi une continuité entre les deux territoires. Là aussi, en plus d’offrir une alternative supplémentaire à la voiture particulière, cet axe permet de découvrir la richesse des paysages de Petite Camargue.

La Boucle pescalune

Cet itinéraire de 8 km relie Lunel, Saint-Nazaire-de-Pézan, Saint-Just et Lunel-Viel en 2h, en empruntant la rive droite du canal de Lunel et les berges aménagées du Dardaillon. Deux départs sont possibles, l’un depuis le stade Colette Besson à Lunel et l’autre depuis le parc de Lunel-Viel.
L’occasion de découvrir le patrimoine naturel exceptionnel de ces milieux humides et aquatiques, véritables réservoirs de biodiversité. Ripisylve (forêt riveraine des cours d’eau), marronniers, micocouliers, chênes, hérons, cendrés, aigrettes et aussi des espèces protégées comme le campagnol amphibie, la cistude d’Europe, la couleuvre vipérine ou encore le papillon diane.

La voie verte Lunel – La Grande-Motte

Un aménagement de 13,5 km, porté par le Département de l’Hérault, permet aux habitants du territoire de rejoindre la station balnéaire de La Grande Motte à vélo à partir de la médiathèque intercommunale, en longeant le canal de Lunel. Là aussi, à pieds ou à vélo, chacun pourra observer plusieurs espèces végétales et animales caractéristiques de ce milieu.

 

De Lunel à Lunel-Viel

Une liaison d’un kilomètre environ sera dessinée entre la zone du Dardaillon à Lunel-Viel et
le Mas de Paché à Lunel. Cette voie directe entre les deux communes sera sécurisée. Les
travaux démarreront à la fin de l’année pour une mise en service au premier trimestre 2025.

De Lunel à Villetelle

D’environ 8,3 km, cet axe reliera la commune de Villetelle au pôle d’échanges multimodal de Lunel et offrira de multiples avantages. Balade familiale vers le secteur très apprécié d’Ambrussum et du Mas de la Jassette, il constituera un fort enjeu touristique. Les premières études sont terminées. Les études de conception démarreront prochainement.

Voie verte le long du Dardaillon

Une partie de la Boucle pescalune sera transformée en voie verte. Il s’agit du tronçon
partant de la confluence entre le canal de Lunel et le Dardaillon et allant jusqu’à Saint-Just.
Sur cette partie, le revêtement au sol sera amélioré offrant ainsi un accès élargi à tous les
usages, vélos mais également piétons, poussettes, etc

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×