Les collectes en porte à porte
Les bacs et caissettes sont à sortir la veille après 20h. Pensez à les rentrer dès le lendemain matin ! Le bac gris est soumis à la tarification incitative. Trier ses déchets c’est payer moins de TEOMI.
Le recyclage des emballages ménagers : donnons leur une seconde vie !
Dès le 1er mars 2021, vous pouvez mettre en vrac, sans rincer et vides :
- les emballages et briques en carton : céréales, lessives, lait, soupe…
- les emballages en métal : boites de conserve vides, aérosols, canettes de soda…
- les bouteilles et flacons en plastique : eau, liquide vaisselle, huile…
Mais aussi : - tous les autres emballages en plastique : tubes de dentifrice, blister, barquettes, film, pots de yaourt…
- tous les petits emballages en métal : capsules, dosettes de café, barquettes, plaquettes de médicaments
Si vous habitez en centre-ville, demandez des sacs jaunes à l’accueil de Lunel Agglo.
Un doute sur ce que vous jetez dans votre bac jaune ? Consultez le mémotri.
…les p’tits papiers !
Papier, journaux, magazines, cahiers, annuaires, sacs en papier.
Le papier dans notre foyer, c’est 40 kg par an et par habitant.
Si vous habitez en centre-ville, pensez à demander des sacs bleus à l’accueil de Lunel Agglo.
Pour diminuer le gaspillage, demandez votre autocollant STOP-PUB !
Il restera toujours une partie de nos déchets qu’il faudra éliminer soit parce qu’ils ne se recyclent pas, soit parce qu’ils ne se compostent pas. Ces indésirables finissent leurs jours en produisant de l’électricité, c’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
Pour les déchets ménagers résiduels, tous les habitants disposent de bacs gris individuels ou collectifs. Plusieurs tailles de bacs sont disponibles. La fréquence de collecte varie selon le mode d’habitat. Pour suivre les jours de ramassage, Lunel Agglo met à votre disposition des calendriers de collecte. Si vous déménagez, signalez-le à la Communauté d’Agglomération. Vous ne devez en aucun cas emporter le bac, il est attribué à l’adresse que vous quittez.
Un doute sur ce que vous jetez dans votre bac gris ? Consultez le mémotri.
Pour des raisons de sécurité, la ferraille, les objets métalliques, les déchets électriques et électronique (D3E), ainsi que les batteries ne sont plus acceptés dans les déchèteries de Lunel Agglo.
Un service de collecte à domicile est mis en place, gratuitement, sur rendez-vous :
Les appareils sont repris par les vendeurs lors de l’achat d’un nouvel équipement. Pourquoi déposer ses vieux appareils électriques et électroniques sur leur lieu de vente ?
- Pour préserver la planète
Laissés dans la nature, les équipements électriques se dégradent et deviennent potentiellement dangereux pour notre environnement. - Pour leur donner une 2ème vie
Selon l’état de l’appareil électrique : soit il est démantelé selon la règlementation et les matières premières sont récupérées (pour fabriquer de nouveaux appareils), soit il est remis à neuf avant d’être réintégré dans le circuit de consommation. - C’est inclus dans le prix
Vous payez une éco-taxe qui rémunère ce service lorsque vous achetez un appareil électro ménager. Par ailleurs, cela coûte moins cher à la collectivité qui finance ce service avec les impôts des contribuables ! Alors pourquoi payer deux fois ?
COMPOSTER, c’est facile, c’est chacun son style !
Composter ses déchets est un geste simple qui peut vous permettre de réduire de 30 % le poids de votre bac gris. En fonction de votre habitat et de vos besoins, Lunel Agglo peut vous aider à vous lancer.
Rendez-vous dans la rubrique compostage
Les collectes en apport volontaire
La déchèterie de Villetelle est exclusivement réservée aux particuliers.
Pour connaître les déchets acceptés, rendez-vous sur la page Mes déchèteries
Déposer ses bouteilles, pots, flacons (sauf de parfum) et bocaux en verre dans les colonnes et points verre de Lunel Agglo, n’est pas un geste anodin !
Vous participez en effet à une action solidaire et écologique :
- écologique puisque le verre est recyclable à l’infini et permet de faire des économies d’énergies et de matières premières.
- solidaire car depuis 1999 la Communauté d’Agglomération reverse une somme d’argent (fonction du tonnage collecté) à la Ligue contre le cancer, et participe ainsi au financement de la recherche contre le cancer et d’accompagner et soutenir les personnes malades.
Pensez à bien enlever les bouchons, les couvercles et les attaches métalliques. Ils vont dans le bac jaune !
Ne jetez pas ici les vitrages et la vaisselle en verre qui vont dans le bac gris.
Localisez une colonne à verre près de chez vous en renseignant votre commune.
Tous les vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs, sandales, basket… même usés, peuvent être valorisés.
Seules conditions : ils doivent être propres et secs ! N’y mêlez pas des articles mouillés ou souillés, comme les vêtements ayant servi au bricolage et aux travaux ménagers.
Retrouvez l’emplacement des colonnes à textile
COMPOSTER, c’est facile, c’est chacun son style !
Composter ses déchets est un geste simple qui peut vous permettre de réduire de 30 % le poids de votre bac gris. En fonction de votre habitat et de vos besoins,Lunel Agglo peut vous aider à vous lancer.
Rendez-vous dans la rubrique compostage
- les médicaments (périmés ou non) > à rapporter en pharmacie
- les ampoules > à rapporter au vendeur
- les piles et accumulateurs > à rapporter sur leur lieu de vente ou en déchèterie.