La Communauté de Communes dispose d’une direction « Cadre de Vie et des moyens techniques » composée du service « développement durable et mobilités », du service « gestion et prévention des déchets » et des « services techniques ».
L’adjoint.e secondera et remplacera le directeur du cadre de vie et des moyens techniques pendant son absence. Il veillera conjointement avec son directeur à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement, un programme ambitieux porté par la collectivité.
Missions Générales
- Assister le Directeur du cadre de vie et des moyens techniques, notamment en son absence en assurant la continuité de la Direction.
- Accompagner et soutenir l’activité et l’organisation de la Direction : aide au Directeur en termes d’organisation, de gestion, de prise de décision, de suivi de dossiers.
- Elaborer des notes de synthèse, des bilans et des tableaux de bord relatifs à l’activité du service et de ses missions
- Participer aux réunions de service et aux instances de gouvernance et de pilotage ; relation étroite avec les services de la collectivité.
- Participer à la planification des investissements et renforcer les process internes d’ingénierie et de conduite des projets en favorisant la transversalité avec l’action des autres services.
- Assister le Directeur dans l’élaboration du budget et le suivi de la consommation des crédits
- Assister le Directeur dans la définition des besoins des services techniques : identification des besoins, estimations financières.
- Rédiger les pièces techniques et financières des marchés publics propres au service (CCTP, BPU, DQE…) en relation avec les services concernés.
Missions spécifiques
- Suivre et conduire certaines opérations inscrites au Plan Pluriannuel d’Investissement : études pré-opérationnelles, études opérationnelles et réalisation des travaux dans le domaine du bâtiment (rénovation/construction) et des infrastructures diverses (voiries, équipements divers), suivi administratif et budgétaire.
- Suivre des études de faisabilité
- Être force de propositions pour la réalisation des objectifs, conseiller, alerter, apporter une aide à la décision dans la conduite des opérations
- Recenser les besoins et élaborer des documents techniques relatifs aux marchés publics en relation avec le Directeur du cadre de vie et des moyens techniques
- Participer à l’élaboration et au suivi de certains dossiers de subventions des projets concernés en lien avec le service « finances » et la responsable de projet « fonds européens, financements extérieurs et contractualisations »
Des compétences dans le domaine des mobilités seraient appréciées.
Savoirs :
- Maîtrise des instances, processus et circuits décisionnels des collectivités territoriales et des intercommunalités.
- Maîtrise des réglementations techniques, financières, juridiques des collectivités territoriales.
- Connaissances du statut et de l’environnement de la fonction publique territoriale
- Compétences en management pour impulser une dynamique d’équipe
- Diplomatie, qualités relationnelles
- Sens de l’organisation, rigueur et gestion des priorités et du temps
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques
- Rigueur administrative et comptable
- Méthodologie et réactivité
- Autonomie, disponibilité, réactivité
- Discrétion et devoir de réserve
Profil recherché :
- Agent de catégorie A, B. Poste ouvert également aux contractuels
- Une expérience avérée dans un poste similaire serait un plus.
- Forte capacité d’adaptation permettant à l’agent d’œuvrer dans plusieurs domaines d’activités
- Sens du travail en transversalité
- Disponibilité.
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant
Les candidatures, CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 20 mai 2023 à :
M. Le Président – DRH
152 Chemin des Merles – ZAE Luneland – CS90229
34400 Lunel
ou par courriel à drh@paysdelunel.fr