Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région pour une durée de 6 ans. Ils sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
Les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Inscription sur les listes électorales
Pour rappel, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. La date limite d’inscription à respecter est le 14 mai 2021. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription est repoussé au 10 juin 2021.
Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l’aide de ce téléservice
Vote par procuration
Depuis le 6 avril, vous avez en tant qu’électeur la possibilité d’effectuer votre demande de procuration de manière dématérialisée via votre ordinateur, smartphone ou tablette. Cette procuration sera ensuite à valider auprès du commissariat de police ou brigade de gendarmerie de votre choix.
La procédure ordinaire par papier reste valable.
Les procurations peuvent être faites à tout moment, jusqu’à la veille du scrutin, et un électeur peut désormais être porteur de deux procurations établies en France.