À partir de cette date, Lunel Agglo devient officiellement Autorité Organisatrice des Mobilités. Elle prend pleinement en charge la gestion globale de cette compétence qui regroupe le réseau des transports intercommunaux, le transport scolaire, le covoiturage, le Pôle d’Échanges Multimodal, les aménagements cyclables. Pour marquer l’événement, une nouvelle marque mobilité sera dévoilée sur les réseaux de Lunel Agglo, puis sur les bus dans les villes et villages. Dans le cadre de ce service, l’agglo poursuit son engagement en faveur des mobilités durables sous divers aspects, parmi lesquels celui de vous proposer des alternatives simples à l’usage de la voiture particulière.
Ce que cela change pour les transports en commun
D’ici quelques mois des cartes rechargeables (1 jour, 10 jours) et une carte abonnement mensuel Olé seront proposées. Ils pourront être achetés en ligne ou sur l’application.
Dans l’attente, de nouveaux tickets de bus vont être imprimés : 1 jour, 10 voyages et l’abonnement mensuel. Les tickets 1 jour seront en vente à bord des bus. Pour les autres, il faudra se rendre à l’Office de tourisme à Lunel. Celles et ceux qui ont un abonnement ou des tickets encore en cours de validité au 15 juillet pourront continuer à les utiliser sur présentation d’un justificatif d’achat. Les tarifs restent inchangés.
Les nouveautés
Des lignes de bus plus écologiques
La transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement est devenue incontournable. Lunel Agglo prend très au sérieux cette question et adapte ses 6 lignes du réseau de transport Olé. Elles desservent les 14 communes du territoire et permettent à tous les habitants de sillonner l’Agglomération et de rallier la gare multimodale plusieurs fois par jour. Dès le 15 juillet, un véhicule électrique sera mis en circulation sur la ligne 1, qui représente 50 % de la fréquentation. Puis, dans le courant de l’été, les autres lignes de bus rouleront au HVO. Et pour maintenir ce service accessible à tous, les tarifs restent inchangés.
Le HVO, kézako ?
Il s’agit d’un carburant à base d’huile végétale hydrogénée. Celle-ci est produite à partir de composants 100% renouvelables comme des huiles, des déchets et des matières premières végétales (colza, palmier, soja…) auxquelles on ajoute de l’hydrogène pour obtenir un gazole de synthèse.
Une application pour vous simplifier la vie
Une application va être lancée prochainement. À termes, elle recensera les lignes de bus, les pistes cyclables du territoire et sera reliée à Blablacar pour le covoiturage. Vous pourrez également acheter vos tickets de transport en format dématérialisé. Vous serez également informé en temps réel des perturbations sur les lignes de bus. Il vous suffira de la télécharger gratuitement sur votre smartphone. Simple et pratique pour vos déplacements du quotidien.
Un futur calculateur d’itinéraires
En plus de l’application mobile, le site de Lunel Agglo comptera bientôt un calculateur d’itinéraires pour vos trajets dans l’Hérault et le Gard.
Par exemple, vous habitez Marsillargues et avez besoin de vous rendre dans un endroit précis à Nîmes ? Rentrez vos adresses de départ et d’arrivée, le calculateur Olé fait le reste. Vous saurez quelle ligne de bus emprunter, avec le détail des horaires, comment vous y rendre à vélo, quel train prendre et, éventuellement comment cumuler ses modes de transports et où effectuer vos changements. Le logiciel sera relié aux lignes de la SNCF et aussi de liO Hérault Transports et effectuera les calculs en temps réel.