Le contexte
Les 8 et 9 septembre 2002, des pluies d’une extrême violence se sont abattues sur le Gard, mais également sur une partie de l’Hérault. Dans le Gard, 299 communes sur 354 ont été touchées, occasionnant 23 décès et plus de 830 millions d’euros de dégâts. Ces évènements de 2002 ont été le point de départ d’une nouvelle politique de prévention des inondations qui s’est développée jusqu’à ce 3e Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 3), signé ce 26 septembre à Aubais, sur les berges du Vidourle au moulin de Carrière pour une durée de 5 ans.
Les ambitions
Doté de 49 actions portant sur 8 axes majeurs, il vise à :
- Développer les connaissances sur les phénomènes météorologiques et le risque inondation
- Mieux prendre en compte ces enjeux dans l’aménagement des territoires
- Améliorer la résilience des territoires exposés
- Fédérer les acteurs autour de la gestion du risque
- Augmenter la sécurité des populations exposées en prenant en compte le bon fonctionnement des milieux naturels
Les actions majeures
La sécurité des populations exposées est l’axe qui mobilise le plus de moyens financiers et d’actions. Les plus emblématiques sont la construction de digues de 1er rang à Marsillargues et de 2nd rang à Lunel et Marsillargues. Ces mesures seront complétées par des actions de sensibilisation des publics, avec notamment des animations dans les écoles.
Il s’agira également de réduire le temps de stagnation de la crue dans la plaine agricole de Marsillargues à 3 jours (contre 3 semaines en 2002) afin de limiter l’impact pour les agriculteurs.
Des études permettant de cartographier les zones à risque de débordement et de ruissellement seront réalisées et intégrées dans les documents d’urbanisme afin de mieux prendre en compte ces enjeux dans l’aménagement du territoire.
Un investissement ambitieux
72 460 109 € engagés pour ce 3e PAPI du Vidourle témoignent de la volonté partagée par l’ensemble des acteurs de réduire l’impact des inondations sur les territoires afin de protéger les habitants, les emplois et les structures qui peuvent être menacés.
Un programme pour mobiliser des fonds
En plus d’instaurer un plan d’actions concret, le PAPI 3 va permettre d’obtenir un soutien financier de l’État dans la réalisation des projets de territoire.