Les équipes de la Protection Civile réalisent des convois en Ukraine chaque semaine. Cette collecte est donc maintenue tant que le conflit dure, que le besoin persiste et qu’il est possible d’acheminer du matériel.
Pour la collecte de dons matériels, les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de leur commune.
Les Ukrainiens ont besoin de :
- denrées alimentaires non périssables,
- de produits d’hygiène (gels et savons, brosses à dents et dentifrice, couches et lait maternel, médicaments non périmés, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques)
- de produits de secours (matériels de sutures, pansements et pansements hémostatiques, solutions antiseptiques).
La Communauté de Communes du Pays de Lunel offre également la possibilité de faire un don financier.
- Les habitants devront prendre contact avec le Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) par Email ou au 04 67 83 53 52.
- Ou se rendre sur place au 480 avenue des Abrivados à Lunel.
Les fonds récoltés serviront à financer l’approvisionnement en électricité (groupes électrogènes, grosses torches électriques, lampes frontales, éclairages d’appoint), les besoins d’équipements lourds des hôpitaux (pousse-seringues, défibrillateurs, moniteurs multiparamétriques, respirateurs).
Une motion de soutien ainsi qu’une subvention seront proposées aux élus lors du prochain conseil de communauté.
L’accueil des réfugiés ukrainiens
- Par ailleurs, dans le cadre d’un dispositif national d’accueil des réfugiés ukrainiens, les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site internet :
https://parrainage.refugies.info/. - Les offres d’hébergement des personnes morales (associations, entreprises), devront être recensées à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine.