275 logements supplémentaires par an entre 2024 et 2029
Et ce, afin de répondre à la croissance démographique du territoire (+ 0.6% par an) et de réguler les prix de l’immobilier. La production sera continue et répartie entre les différents secteurs et communes.
Le foncier maîtrisé
C’est un engagement majeur de Lunel Agglo, impliqué dans la lutte contre l’artificialisation des sols (loi Climat et Résilience) et la réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers de 54% par rapport à la dernière décennie. Il s’agira de favoriser la production dans des secteurs déjà aménagés avec, par exemple, la remise sur le marché de logements vacants dans les centres anciens des communes. Un programme de requalification globale est également en cours dans le cœur de ville de Lunel.
La performance énergétique des bâtiments renforcée
Avec le soutien financier du Département de l’Hérault, le PLH prévoit d’accompagner les propriétaires occupants modestes et très modestes, ainsi que les copropriétés. Des journées d’informations sur cette thématique sont régulièrement organisées par le Centre Intercommunale d’Action Sociale (CIAS), joignable au 04 67 83 53 52.
Plus de logements sociaux et abordables
400 nouveaux logements sociaux seront disponibles d’ici 2029. Afin de répartir cette distribution sur l’ensemble du territoire, toutes mles communes de plus de 800 habitants auront un objectif de production en la matière. Pour aider les ménages du territoire à accéder à la propriété, Lunel Agglo proposera 260 logements à prix maîtrisés. Et pour faciliter l’accès au logement des jeunes, une réflexion sera initiée en vue de la création d’une Résidence Habitat Jeunes et de résidences sociales pour les moins de 30 ans.
25 % de logement social dans la construction neuve dans toutes les communes hors villages de moins de 800 habitants
Adapter l’offre pour les personnes âgées et handicapées
Afin de favoriser le maintien à domicile, le Programme d’Intérêt Général Hérault Rénov finance aujourd’hui des travaux d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. D’autres solutions seront développées comme les maisons en partage (avec un lieu de vie collectif proposant des animations et une aide administrative) et l’habitat inclusif (qui allie des espaces de vie individuelle et partagée dans un environnement adapté et sécurisé)