Qui élit-on ?
Les Français sont appelés aux urnes pour élire les députés, qui sont au nombre total de 577 à l’Assemblée nationale.
Quel est le rôle d’un député ?
Un député est un parlementaire élu par les citoyens pour siéger à l’Assemblée nationale. Ses missions sont diverses :
- Il vote la loi
- Il peut déposer des propositions de loi et des amendements
- Tout député a le droit de poser des questions au Gouvernement
- Il évalue les politiques publiques et peut publier des recommandations à leur sujet.
- Les députés peuvent déposer une motion de censure contre le Gouvernement. Elle doit être signée par au moins un dixième des députés (soit 58 au minimum). Si la majorité absolue des députés vote pour la motion de censure, celle-ci est adoptée et le Premier ministre doit remettre la démission du Gouvernement au président de la République.
- Avec au moins 59 autres députés, un député peut saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité d’un texte voté avec la Constitution.
- Il siège dans l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée qui a pour fonction principale de préparer le débat avant le vote d’une loi.
- Enfin, les députés forment, avec les sénateurs, la Haute Cour qui peut prononcer une éventuelle destitution du président de la République.
Comment se déroule le scrutin ?
Les députés sont élus au suffrage universel direct dans chaque circonscription selon un scrutin majoritaire à deux tours, sauf si l’un des candidats obtient dès le premier tour la majorité absolue.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote ici. Tous les Français ayant eu 18 ans et fait leur recensement citoyen à partir de leurs 16 ans, ainsi que les personnes ayant acquis la nationalité française depuis 2018 sont déjà inscrits sur les listes électorales. Dans les autres cas, il faut être inscrit au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour.
Pour ces législatives, le délai d’inscription pourrait être reporté au 10e jour avant le premier tour dans certaines situations particulières : jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré. Cette information n’est pour l’heure pas confirmée par les services de l’État.
Vous ne pourrez pas être présent le jour du vote ? Vous pouvez donner votre procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales. Cette personne devra voter pour vous dans votre bureau de vote. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour que votre commune puisse prendre en compte votre demande. Si vous avez fait la démarche de donner procuration pour les élections européennes, vous n’avez peut-être pas besoin de refaire cette démarche. À condition d’avoir coché la case qui permet de donner procuration pour une période donnée. Cela va de 1 mois minimum à 1 an.