Quand s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour voter lors des élections européennes 2024, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 1er mai ou en mairie jusqu’au 3 mai. Mais vous avez jusqu’au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré). Pour vérifier que vous êtes bien inscrit dans votre commune de résidence, c’est ici.
Quand vote-t-on et pour qui ?
Ce scrutin au suffrage universel direct à un tour a lieu le dimanche 9 juin. Il permet aux citoyens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés pour un mandat de 5 ans, renouvelable.
Combien de députés élit-on ?
Les Français votent pour une liste nationale de 81 candidats. Les partis et mouvements qui souhaitent se présenter ont jusqu’au 17 mai pour déposer leur liste complète auprès du ministère de l’Intérieur. Le Parlement de Strasbourg compte 720 députés européens.
Quel est le rôle du Parlement européen ?
Cette assemblée occupe une place essentielle au sein des institutions de l’Union Européenne (UE) et est le seul organe européen directement élu par les citoyens. Elle a des pouvoirs importants en matière budgétaire et de contrôle des autres institutions de l’UE. Les textes législatifs adoptés par le Parlement européen s’appliquent ensuite dans les États
Que fait l’Europe pour le territoire de Lunel Agglo ?
Sur le territoire, elle a soutenu financièrement ces dernières années la réalisation du pôle d’échange multimodal de Lunel, la réhabilitation de la via ferrata, plusieurs aménagements au musée d’Ambrussum permettant de le rendre accessible aux personnes handicapées et d’obtenir la labellisation Tourisme et Handicap et, en 2023, la création de l’application Ambrussum 3D.
L’Europe participe également à la réalisation de certains projets dans les communes tels que les arènes de Lunel, l’aménagement de la bibliothèque d’Entre-Vignes Saint-Christol et des jardins partagés de Lunel-Viel et Saint-Nazaire-de-Pézan.
Enfin, les entreprises peuvent également bénéficier de subventions. C’est le cas notamment de l’Instant Bocal à Lunel ou E-dventure à Boisseron.