Remontez le temps, il y a 2000 ans, au 1er siècle de notre ère. Voilà déjà un siècle et demi que les Romains se sont installés sur l’ancien oppidum gaulois. Depuis, l’architecture a évolué, les rues ont été pavées, un forum et un pont ont été érigés et la Via Domitia connaît une circulation incessante.
En 2023, 1 667 visites immersives ont été réalisées avec l’application. Vous aussi, plongez dans ce bouillonnement de vie en parcourant les vestiges du site du site d’Ambrussum.
Comment ça marche ?
Ambrussum 3D offre un parcours de visite sur site jalonné de plusieurs points d’intérêt.
À chaque étape du parcours, découvrez une vue actuelle à 360° ainsi qu’une vue entièrement restituée en 3D. À l’aide d’un curseur, l’utilisateur peut passer de notre époque à l’Antiquité, mais aussi superposer les deux vues par transparence pour constater quel vestige correspond à quelle élévation restituée avec précision.
Ces reconstitutions s’accompagnent de contenus audios, vidéos, textes et images.
Deux niveaux de découverte sont proposés.
Un premier retrace l’histoire du site et les données archéologiques du lieu.
Un second contenu « pour aller plus loin » permet d’orienter le propos sur une thématique spécifique (la gestion de l’eau dans l’Antiquité, l’agriculture, les cultes gallo-romains), un objet archéologique particulier ou une technique de fouille mise en œuvre localement.
Des bornes avec un QR code permettant de télécharger l’application sont installées sur chaque point d’intérêt du site.
Que peut-on retrouver ?
Parcourez le relais routier, la maison à la forge, le pont Ambroix, l’entrée Est de l’Oppidum, le forum, l’intérieur et l’extérieur de la maison romaine et les remparts.
Afin de garantir l’immersion la plus complète possible, des personnages animés, des animaux et des paysages naturels donnent vie à chacune des restitutions.
Apercevez le forgeron du relais routier battre le fer, un édile politique faisant un discours sur le forum ou encore des commerçants en charriot traversant le pont romain.
Une application scientifiquement validée
Toutes les restitutions des points d’intérêt sont basées sur des données archéologiques. Ces reconstitutions ont été validées par un comité scientifique composé d’archéologues et d’enseignants-chercheurs.
Les zones où les données scientifiques manquent (souvent les zones non fouillées) ne sont jamais restituées et sont masquées par des éléments de décor naturel.
Élaborée par et pour le public
Un large panel d’utilisateurs-testeurs a contribué au développement de l’application.
Retraités, adolescents, étudiants, ingénieurs, associatifs et professionnels du tourisme et du jeu vidéo ont participé à cette aventure inédite sur Lunel Agglo.
Un outil accessible en autonomie
L’application est consultable sur place par les visiteurs du site mais aussi à distance pour les touristes d’autres régions qui souhaitent découvrir l’antique Ambrussum.
Pour une expérience optimale sur place, des tablettes sont disponibles à la location au musée aux jours et horaires d’ouverture (dernière location 1h30 avant la fermeture).
Infos pratiques :
- Location de tablette 10’’ sur place – 5€ la tablette (application 4K)
- En téléchargement gratuit pour smartphone et tablette sur le site internet d’Ambrussum
- Ou sur les boutiques d’applications Google Play et AppStore