80 000 € pour le château de Marsillargues

L’édifice classé Monument Historique depuis 1995 a pu bénéficier du soutien du loto du patrimoine destiné à récolter des fonds pour la sauvegarde de monuments français. Il fait actuellement l’objet d’un vaste chantier de restauration jusqu’en 2026.

D’origine médiévale, le château est repris par Guillaume de Nogaret au XIVe siècle. Plusieurs grandes familles de militaires et hauts fonctionnaires de l’État se sont ensuite succédées, faisant de l’édifice un véritable témoignage de l’histoire de France. Son aile ouest fait l’objet d’une rénovation complète avant de pouvoir rouvrir ses portes au public en 2026. De nombreuses fissures courent sur les murs et les plafonds, les portes et les fenêtres sont très abîmées et l’humidité ambiante engendre des risques de dégradations sur les gypseries. Une intervention pour les préserver est donc nécessaire.

Initiés en 2022, les travaux ont déjà permis de restaurer toitures et gouttières afin de mettre à l’abri les quatre salles. La salle de musique a fait peau neuve en 2023. Place désormais à la deuxième phase de chantier : la salle à manger et sa grotte, le petit salon et les lustreries. Pour la petite histoire, le château récupèrera trois lustres qui ont été sauvés d’un incendie survenu en 1936. Puis, ce sera au tour de l’antichambre et enfin de la chambre seigneuriale d’être remis à neuf.

Vous pouvez faire un don à la Fondation du Patrimoine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×