À partir du 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire impose l’obligation de tri à la source des biodéchets pour tous et les collectivités sont tenues de proposer aux citoyens une solution. La Communauté de Communes, déjà très investie dans la réduction des déchets, lance une phase d’expérimentation afin de définir les besoins des habitants en termes de gestion des biodéchets. Deux solutions vont être testées : la collecte en porte à porte et celle via des points d’apport volontaire.
Qui est concerné ?
Cette expérimentation concerne 380 foyers du centre-ville de Lunel-Viel et 170 résidant dans les rues Alphonse Ménard et Lakanal du centre-ville de Lunel. La collecte des biodéchets s’adresse aux habitants pour qui le compostage ne peut être envisagé.
Les personnes qui pratiquent d’ores et déjà le compostage individuel ou collectif sont invitées à maintenir ce mode de gestion vertueux. Cette solution est gratuite. Si vous souhaitez en faire la demande, contactez le service déchets au 0 8000 34 400 (appel gratuit).
Comment ça marche ?
Deux modes de collectes sont mis en place :
Elle s’effectuera à raison d’un jour par semaine, le mardi, et de deux en période estivale, le mardi et le vendredi. La marche à suivre est la suivante :
- Je trie mes déchets alimentaires dans le bac pucé mis à disposition, en utilisant les sacs kraft afin de le maintenir propre.
- Je sors mon bac la veille au soir de la collecte.
- Je rentre mon bac après la collecte.
Onze bornes sont déployées, six à Lunel et cinq à Lunel-Viel. Elles sont installées à proximité des lieux d’habitation afin de faciliter cette démarche. Pour utiliser la borne, il faudra procéder de la manière suivante :
- Je trie mes déchets alimentaires en utilisant le bioseau ou les sacs kraft. Je peux réutiliser ceux fournis par les commerçants.
- Je me rends à la borne la plus proche de chez moi et je scanne mon badge.
- J’ouvre la trappe en appuyant sur la manette au-dessus ou sur la pédale située en bas à droite de la borne.
- Je jette mes déchets alimentaires avec le sac kraft ou en vrac dans la borne.
Le bac situé dans la borne à déchets alimentaires est collecté et lavé 1 fois par semaine et 2 fois pendant la période estivale.
Quels déchets alimentaires sont acceptés ?
- Les déchets de préparation : épluchures de fruits et légumes (dont agrumes et fruits à coque), coquilles d’œufs
- Les restes de repas : viande, poisson, fruits de mer, coquillages, pâtes, riz, pain, fromage
- Les produits périmés sans emballage
- Les mouchoirs, essuie-tout
- Le thé, le café, les filtres et sachets en papier
Le tri à la source des biodéchets permet de …
- Réduire les ordures ménagères : Les déchets alimentaires représentent 1/3 de notre poubelle. Grâce au tri, ils sont compostés et donc plus incinérés.
- Fabriquer un compost de qualité : Les déchets collectés servent à fabriquer du compost, utilisé par les agriculteurs de la région.
- Nourrir les sols sur le long terme : Le compost améliore la fertilité des sols : il régénère les terres, les rend plus vivantes, retient l’eau dans le sol (moins d’arrosage) et contribue au développement des plantes.
Cette phase d’expérimentation est gratuite. Un bilan sera effectué à l’issue de cette expérimentation et partagé avec les autres collectivités membres du Syndicat Mixte Entre Pic et Etang, en charge de la gestion des déchets.
- Comment récupérer mon kit de collecte ?
Il vous sera remis lors des deux réunions publiques ou directement à votre domicile si vous ne pouvez être présent aux réunions.
- Que faire si mon bioseau attire les moucherons chez moi ?
Pensez à bien fermer le sac kraft et le couvercle après chaque dépôt.
- La borne ne va-t-elle pas attirer des nuisances près de chez moi (odeurs, vers, moucherons, rats) ?
Les bornes sont fermées et étanches. Elles ne dégagent donc aucune odeur et n’attirent pas de nuisibles. De plus, les conteneurs sont nettoyés chaque semaine.
- Puis-je mettre de la viande ?
Oui, viande et poisson sont admis dans la collecte.
- Que faire si je n’ai plus de sacs kraft ?
Vous pouvez utiliser les sacs en papier de vos commerçants et si vous n’en avez plus, contactez Lunel Agglo.
- Que faire si je perds mon badge ?
Votre badge est nominatif. Si vous le perdez, il vous faut contacter directement Lunel Agglo afin qu’il soit désactivé et que l’on vous en remette un autre.
- Puis-je me rendre à la borne aussi souvent que je le souhaite ?
Oui, c’est possible.