Ambrussum est un site archéologique protohistorique et antique, fouillé depuis le milieu du XIXème siècle et situé sur la commune de Villetelle dans l’Hérault. En 2011, un musée de site a été inauguré afin d’accueillir les visiteurs et leur apporter toutes les clés de compréhension nécessaires. L’ensemble est un Service Public à part entière, géré par la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo.
Ambrussum ce sont 8 hectares de vestiges qui illustrent parfaitement le processus de romanisation des territoires celtes du sud de la Gaule.
L’occupation se manifeste d’abord au IVème siècle avant notre ère par un village celte fortifié – ou oppidum – (classé M.H.) qui connaitra par la suite une romanisation précoce suite à la conquête romaine du sud de la Gaule à la fin du IIème siècle avant notre ère. La conquête s’illustre très clairement ici avec le passage de la célèbre Via Domitia. Devenant l’artère principale et commerciale de la région, cette dernière se dote alors d’un pont monumental (classé M.H.) et d’une station routière pour accueillir les voyageurs. Par ailleurs, les habitants s’approprient progressivement le mode de vie romain et la ville se transforme sur plusieurs siècles.
Après un demi-siècle de recherches archéologiques, plusieurs vestiges ont été dégagés et mis en valeur : le pont, la station routière, le rempart, 3 domus gallo-romaines, un forum, ainsi qu’une voie pavée, longue de 200 mètres, marquée de belles ornières dues aux multiples passages des chars. Pour autant, le site est loin d’avoir révélé tout son potentiel : 95% de la ville intra-muros est encore enfouie sous la végétation et la recherche se poursuit.
Forte de cette richesse patrimoniale sur son territoire, l’intercommunalité a toujours eu à cœur de valoriser et développer les atouts scientifiques, culturels et touristiques du site.
Toute l’année, une équipe de 4 médiateurs / guides conférenciers permanents accueille le public et propose de nombreuses animations / visites / ateliers pour faire vivre le site archéologique et son histoire auprès de l’ensemble des visiteurs.
L’équipe d’Ambrussum souhaite alors renforcer son effectif par la présence d’un médiateur du patrimoine supplémentaire sur les mois d’avril/mai/juin pour assurer les missions suivantes :
Activités du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service et en collaboration avec l’équipe de médiateurs, vous vous investirez en polyvalence sur les missions suivantes :
1. Médiation du patrimoine :
- Prendre en charge une partie des ateliers avec le public scolaire prioritairement (primaire et secondaire) sur la période du printemps : préparation et animation de l’activité, rangement, veille sur les réservations, anticipation et gestion du matériel nécessaire, etc.
- Assurer les visites guidées du site archéologique et du musée pour les groupes et les individuels.
- Contribuer à la conception de nouveaux supports ou activités de médiation à destination de tous les publics (scolaires, familles, groupes du champ médico-social, etc.) en fonction des projets et échéances du service.
2. Accueil du public (en roulement avec le reste de l’équipe) :
- Prise en charge régulière du poste d’accueil du musée : accueillir et renseigner les visiteurs individuels et groupes, en français et en anglais, physiquement, par mail et par téléphone.
- Gestion du poste de caisse (billetterie et boutique) du musée.
- Promotion et gestion des outils proposés pour la visite : plan, livrets-jeux enfants/adultes, tablettes avec application immersive.
3. Autres missions ponctuelles :
- Contribuer à la réflexion / organisation / mise en œuvre des évènements programmés durant l’année (conférence, animations, weekend de reconstitution, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine etc.) : soutien sur le plan administratif, technique, communication.
- Assurer des tâches administratives et d’entretien nécessaires au bon fonctionnement du musée.
Profil requis
- Formation supérieure dans l’un des domaines suivants : valorisation du patrimoine / médiation culturelle et archéologie prioritairement, à défaut histoire, histoire de l’art.
- Expérience professionnelle indispensable dans la médiation auprès de différents publics : scolaires et familles à minima + groupes adultes dans l’idéal.
- Aisance orale indispensable.
- Goût du contact avec le public.
- Appétence pour l’acquisition et l’actualisation de nouvelles connaissances.
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
- Créativité et goût pour les travaux manuels.
- Maitrise de l’anglais (idéalement)
- Aptitude à travailler en polyvalence, en autonomie et en équipe.
- Adaptabilité / Dynamisme / Rigueur / Organisation.
Conditions de travail
- Prise de fonction au 1er avril 2025.
- CDD de 3 mois pour renfort saisonnier.
- Temps complet : 35h/semaine en moyenne, annualisées sur 3 mois.
- Travail du mardi au samedi (+ dimanche, jours fériés et soirées ponctuellement selon les besoins).
- Repos hebdomadaire fixe le lundi (à une exception près en raison d’une animation).