Dépistage du diabète

En mai, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Pays de Lunel (CPTS) et ses partenaires organisent une campagne de dépistage.
En mai, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Pays de Lunel (CPTS) et ses partenaires organisent une campagne de dépistage.

Vous vous sentez fatigué, avez souvent soif et vous vous interrogez sur cette pathologie ? C’est le moment d’avoir des réponses.

En pratique, des médecins, diététiciens, podologues, pharmaciens partageront leurs connaissances autour du diabète et sensibiliseront les personnes à risque. Des infirmiers proposeront gratuitement des tests de dépistages du diabète notamment un test de glycémie capillaire avec un pic au bout du doigt.

En France, près de 6% de la population prend un traitement médicamenteux contre le diabète, une maladie au départ silencieuse qui ne guérit pas même s’il est possible de la “gérer”. On estime à un million, le nombre de personnes qui ignorent être atteintes de diabète.

Venez vous tester

  • Vendredi 17 mai 9h à 13h au marché de Boisseron
  • Jeudi 23 mai 9h à 13h à l’espace Vauban (devant la permanence médicale). À l’occasion de cette matinée, les personnes qui le souhaitent pourront réaliser un dépistage du diabète auprès d’infirmiers mais également recevoir des conseils par un Médecin, un diététicien et un podologue. Il s’agit de sensibiliser et d’informer le grand public quant aux risques de complications du diabète mais également de répondre à leurs questions. La Pass sera présente : Elle permet l’accès aux soins et aux droits sociaux et oriente les personnes vers les différentes consultations en fonction de leurs besoins. L’institut Bouisson Bertrand participe à cette campagne : pour proposer un bilan vaccinal et les vaccinations DT polio, tétanos.
  • Mardi 28 mai 9h à 13h au marché de Marsillargues
  • Mercredi 29 mai 9h à 13h devant l’espace Santé de Lunel (camion DiabSat : examen complications chronique du diabète)
  • Jeudi 30 mai 9h à 13h au marché de Lunel (camion diabsat : examen complications chronique du diabète)

Café Diabète :  mercredi 29 mai de 14h à 16h

Il s’agit d’un moment convivial, animé par des professionnels de santé pour apprendre à mieux vivre avec le diabète. Vous pourrez partager votre expérience, vos connaissances et préoccupations liées à cette maladie. De nombreux conseils et ressources vous seront proposés. Rendez-vous allée Baroncelli à Lunel.

Camion itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète

Équipé de plusieurs appareils spécifiques, il sera présent les 29 et 30 mai sur la place du marché de Lunel. Les personnes diabétiques pourront bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens suivants :

  • Bilan rétinien
  • Bilan rénal
  • Bilan podologique et évaluation du risque de plaie du pied
  • Dépistage de maladies artérielles au niveau des membres inférieurs

Inscription obligatoire au 06 52 70 93 43 ou 07 49 67 12 12

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×