Ambrussum des nouveautés pour l’An XIII

visuel évoquant un marché romain (personnages historiques, étals de produits variés, temple en arrière plan) pour annoncer le 13e anniversaire du musée ambrussum, le 5 juillet dès 18h à villetelle
Un marché artisanal d’un autre temps et des gladiateurs vont prendre place à Ambrussum, sur la rive du Vidourle… Une grande fête se prépare… Pour bien démarrer la saison estivale et pour fêter les 13 ans du musée, Ambrussum vous convie à une soirée en immersion dans l’Antiquité !

De nombreuses troupes et associations de reconstitution d’artisanat et de combat historiques seront présentes pour présenter au public tout leur savoir-faire et leur travail d’analyse et de restitution des gestes et techniques mis en pratique il y a 2000 ans par les Gallo-romains.

Stand historique d'une troupe de reconstitution (bijoux, jeux, textiles)

Au programme de la soirée :

  • Un marché artisanal antique
  • Un spectacle de gladiateurs
 En continu, de 18h à 23h

Tous les artisans de l’antique ville d’Ambrussum sont là et vous ouvrent leurs échoppes en nocturne : potier, bronzier, verrier, bijoutier, tanneur et tabletier, tisserand, fabricant de jeux et jouets, brasseur, vigneron, oléiculteur, apiculteur, herboriste, parfumeur….

Ils seront tous là pour vous présenter leur production, fruit du travail passionné de toute une vie : découvrez leur stand, entre échanges, démonstration et vente!

  De 21h à 22h

La Compagnie Les Portes de l’Histoire vous attend pour le temps fort de la soirée : entrez dans l’arène, les chevaux hennissent et l’on croise le fer, les gladiateurs et les chevaux se préparent au spectacle pour distraire le peuple !

Combats armés et à cheval vous attendent : venez supporter votre gladiateur préféré et mettre l’ambiance dans l’arène !

Et pour se restaurer sur place :

  •  Une buvette
  • Foodtrucks salés : cuisine du monde, panini, hotdog, paëlla, planches à partager
  • Foodtrucks sucrés : churros, crêpes, glaces

Tables et chaises à disposition.

2 gladiateurs s'affrontant dans l'arène2 combattants à cheval s'affrontant devant le public

 

 

 

 

 

 

 

Les reconstituteurs artisans / combattants dans le détail :

  • Compagnie Les Portes de l’Histoire :

2 gladiateurs en plein combat : l'un soulevé par l'autre au dessus de sa têteLa gladiature est la distraction dont le peuple romain est le plus friand. Vous y découvrirez différentes armaturas (types de gladiateurs) du Lugduneses Ludus. Venus de tout l’empire, ils s’affronteront face aux spectateurs, guidés par le rudi (arbitre) qui compte les points, tout en évitant les débordements. Car évidemment on ne tue pas un gladiateur ! Il coûte cher et il est très célèbre ! Il existait des gladiateurs à cheval appelés « equites« . Bénissant symboliquement le sable de l’arène, ils se battront aux javelines et au gladius. Qui gagnera la palme en ce jour de lulius en l’an 903 (du calendrier Julien)?

  • Potier en train de tourner une cruche en argileMathias Fernandes (poterie, tournage et céramique sigillée) :

Démonstration de tournage de céramique antique, notamment la techni que de la sigillée moulée. Le travail est effectué sur un tour à bâton reproduisant une technique archéo-compatible. À découvrir sur le stand : reproductions de pièces originales issues de l’Antiquité.

  • François Civeyrel (poterie, moulage et lampes à huiles) :

Etal de lampes à huile romainesPrésentation de reproductions de lampes à huile, petits objets essentiels au quotidien, couvrant une période de 1000 ans d’histoire, des premières lampes grecques, puis les romaines, jusqu’aux lampes byzantines. L’observation des moules et des originaux antiques, ainsi que de nombreuses et longues expérimentations ont permis de restituer les procédés de fabrication. Démonstration de fabrication à partir de moules dans lesquels l’argile est estampée, puis les lampes sont assemblées et cuites au four, elles peuvent être utilisées avec de l’huile végétale et une mèche.

  • Artisa Chimaera (métallurgie et fonte de bronze) :

REproductions de colliers d'esclaves romains fabriqués par un forgeron reconstituteurDémonstration de fonte historique des métaux dans un four à soufflets, à l’aide de moules en terre cuite. Explications sur l’histoire des métaux et leur utilisation, présentation de différentes techniques (fonte à la cire perdue notamment, fabrication des alliages…). Retrouvez sur le stand plusieurs objets du quotidien basés sur des découvertes historiques : bijoux et fibules, ceintures, couteaux, épingles…

  • Les Artisans d’Histoire et Suausia (verrier et bijoux en verre) :

Le travail du verre est très ancien et a changé le quotidien des Hommes en apportant brillance et transparence, couleur, préciosité aux objets manufacturés. Quels matériaux utilisait-on pour confectionner le verre ? Verre soufflé ou verre fondu ? Que réalisait-on avec du verre ? Sur le stand, observez le four, assistez à une démonstration de fonte, découvrez les réalisations des Artisans d’Histoire et les bijoux inédits que confectionne Suausia avec leurs perles de verre.

  • Ceinture en cuirArticuiros (travail du cuir et de l’os) :

Les peaux et les os font partie des premières matières qu’ont travaillé les Hommes au cour de l’Histoire. Découvrez le travail du cuir, depuis le tannage des peaux, jusqu’à la confection d’un objet artisanal avec différents outils permettant de découper, limer, percer, coudre…

  • Taberna Anticae Arelatensis (travail du textile, des métaux, créateurs de bijoux et jeux antiques) :

Jeux de dés dans un étui en cuir

Coté textile : découvrez le métier à tisser qui était à la base de toutes confections de vêtements ainsi que la broderie, ancien corps de métier déjà existant à cette époque. Côté bijouterie : découvrez les métaux et différents alliages qui ornaient les panoplies des habitants de nos régions dans l’Antiquité. Côté jeux, ils faisaient partie intégrante de la vie des Romains : découvrez les jeux de table et de hasard les plus célèbres.

  • Les Memini (apithérapie et herboristerie) :

Reconstitutrice en train de peser des herbes médicinales pour fabriquer des remèdes

Le monde gréco romain regorgeait déjà des richesses de la nature que les médecins et botanistes de cette époque ont si savamment décrites et utilisées, notamment pour la fabrication des remèdes. Entrez dans la Taberna Pigmentaria, humez, découvrez, et échangez avec Biena et Alexikakos qui sauront vous transmettre leur passion pour les plantes et les abeilles qui ont soignées nos ancêtres.

  • Enarro (parfums et bijoux) :

L’Antiquité est un monde d’odeurs où le parfum occupe une place centrale. Du jasmin d’Egypte aux roses de Campanie, de l’encens d’Arabie à la cardamome d’Asie, les sent eurs se mélangent. Volatiles mais tenaces, elles nous accompagnent dans un véritable voyage dans le temps et dans l’espace. Fleuries ou boisées, sucrées ou épicées, laissez-vous transporter et suivez ces fragrances dans un monde où mythe et réalité sont inextricablement liés…

  • Letavia (brassage de la bière) :

ORge en train de bouillir dans une marmite en terre cuite afin de fabriquer de la bièrePlus ancienne boisson alcoolisée connue, la fabrication de la bière se professionnalise durant l’Antiquité. Découvrez comment elle était produite et quel(s) goût(s) elle avait grâce à une démonstration de brassage, mais aussi en discutant avec Meiriona, brasseuse du peuple des  Osismes. Les plus braves pourront même goûter à la bière version antique.

  • Oléo-Archéo (oléiculture) :

Stand de dégustation d'huile d'olive avec reproductions de flacons et de céramiques romainesPrésentation de la culture de l’olivier dans la Méditerranée antique : botanique, forme sauvage, domestication, croisement, diffusion commerciale… Quel a été le rôle des Grecs et des Romains là-dedans ? Comparaison des méthodes de culture et de production contemporaines et antiques : est-ce que ça a beaucoup changé ? Que nous disent les sources et l’archéologie ? Dégustation et vente d’huile de la variété Olivière, une des plus anciennes identifiée dans le sud de la France.

  • Domaine du Cardona (vins aromatisés, d’inspiration antique) :

Etal de vins romains vendus à la boutiqueDes vignerons d’aujourd’hui qui font du vin comme hier en s’inspirant des recettes anciennes pour vous proposer une gamme de vins « historiques » : vins gallo-romains, moretum, hypocras, hydromels. Découvrez leur travail, leurs recettes et surtout goûtez et appréciez l’originalité de leurs vins.

 

Infos pratiques :

Vendredi 5 juillet, à partir de 18h

  • Marché artisanal antique : en continu 18h-23h
  • Spectacle de gladiature : 21h

GRATUIT / Tout public

Buvette sur place et petite restauration : 3 foodtrucks salés + glaces / churros / crêpes

ATTENTION : paiement espèces et chèques uniquement sur le marché artisanal (CB OK pour la buvette/ et la restauration uniquement)

 

Téléchargez le flyer en cliquant ici : Flyer An XIII 2024

 

 

Ambrussum musée et site archéologique, Chemin d'Ambrussum, Villetelle, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×