La Communauté d’Agglomération a en charge les missions suivantes :
- La production, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable
- La collecte, le transport et le traitement des eaux usées
- La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales en zone
urbaine
Elle gère donc l’ensemble des ouvrages et équipements tels que les forages pour pomper l’eau, les réservoirs pour la stocker et les stations d’épuration pour la nettoyer après usage. Elle délègue une partie de ses missions à deux prestataires privés, ce que l’on appelle une délégation de service public, ou directement aux communes sous forme de régie. Ce transfert de compétence n’a aucun impact pour les habitants. Le cycle de l’eau suit son cours normalement.
L’eau qui arrive chez vous provient exclusivement des nappes phréatiques, alimentées par les précipitations. Le territoire compte 9 points de forage à Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Saint-Just, Saturargues, Saint-Sériès (deux emplacements), Vérargues et Villetelle, qui alimentent ensuite l’ensemble des communes via un réseau de canalisation. La distribution de l’eau est déléguée à deux prestataires :
- Véolia pour Boisseron, Campagne, Galargues, Garrigues, Entre-Vignes, Lunel, Lunel-Viel, Saint-Sériès, Saturargues, Saussines et Villetelles
- Suez pour Marsillargues, Saint-Just et Saint-Nazaire-de-Pézan
Les eaux de pluie qui ne s’infiltrent pas dans le sol sont canalisées et repartent dans le milieu naturel, sans traitement spécifique. L’objectif est de limiter le ruissellement, qui peut générer des pollutions, et d’aider à l’infiltration dans le sol.
Contrairement à l’eau potable et à l’assainissement, Lunel Agglo gère cette compétence sans aucune délégation de service public.
Le saviez-vous ?
Nous consommons en moyenne 150 litres d’eau du robinet par jour, dont :
- 93 % pour l’hygiène et l’habitation, incluant l’utilisation de la douche, des sanitaires, l’entretien de la maison, l’arrosage.
- 7 % pour la préparation des repas et la boisson.