Projet de pôle d’économie circulaire à Saturargues

photo satellite de la carrière de saturargues avec le périmètre du projet délimité en rouge sur fond turquoise.
Découvrez le projet de création d’un pôle d’économie circulaire à la carrière de la commune de Saturargues.

Le contexte

La carrière de Saturargues a débuté son activité au début des années 60. Un gisement d’une superficie d’une vingtaine d’hectares est actuellement exploité au nord de l’autoroute A9.
Les installations de concassage, criblage, lavage et tri des matériaux sur 26 hectares ont été maintenus au sud de l’autoroute A9 afin d’exploiter ce nouveau gisement.

Localisation du projet

Le projet

La société LRM exploitant le site de Saturargues est précurseur dans l’économie circulaire des matériaux en Occitanie. Engagé dans cette démarche depuis 1999, le site s’est doté d’équipements spécifiques pour l’industrialisation du recyclage dès 2005. Aujourd’hui le site est l’un des plus importants centres de valorisation et de recyclage de matériaux de la région. Disposant d’une marque spécifique à l’économie circulaire, « Granulat + », ce sont 400 000 tonnes de déchets du BTP qui ont été valorisés sur le site en 2020, dont 130 000 tonnes recyclées en granulats et commercialisées.

Pour aller encore plus loin dans la fabrication de ressources secondaires et dans l’économie de la ressource naturelle, LRM souhaite pérenniser sur le long terme le centre de valorisation et de recyclage de Saturargues, aujourd’hui autorisé jusqu’en 2027 seulement, et doubler sa production de granulats recyclés d’ici 2030.

Pour cela, l’entreprise projette de créer un véritable pôle de l’économie circulaire des granulats, regroupant plusieurs activités complémentaires, sur une partie des terrains de l’actuelle carrière. La valorisation des déchets issus du BTP est fortement encouragée par l’Union Européenne et la France est particulièrement en retard dans ce domaine.

C’est pourquoi la création d’un pôle lié à la valorisation des déchets des matériaux constitue à la fois une opportunité économique mais également une opportunité en terme d’image pour la communauté d’agglomération Lunel Agglo et la commune de Saturargues.

Cela permet de valoriser un site d’ores et déjà artificialisé à proximité d’infrastructures routières et autoroutières en créant un grand nombre d’emplois directs et indirects. Ce projet ambitieux ne met pourtant pas mal le pôle loisir et sportif de Saturargues qui sera maintenu et mis en valeur dans le cadre d’une requalification intégrale et progressive du site de la carrière des Garrigues.

L’aboutissement de ce projet nécessite l’adaptation du Plan Local d’Urbanisme de Saturargues dans le cadre d’une procédure bien définie et strictement dévolue à la valorisation du site de la carrière des Garrigues. Il s’agit d’une procédure de déclaration de projet entrainant mise en compatibilité du PLU.

Documents de travail

Les document relatifs au dossier de déclaration de projet sont disponibles :

  • en mairie de Saturargues aux jours et heures d’ouverture
  • dans les locaux de Lunel Agglo aux jours et heures d’ouverture

Complément d’information

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×