Ambrussum 3D : 1 667 visites immersives en 2023

Le Pays de Lunel vous donne rendez-vous au 1er siècle pour une visite du site archéologique d'Ambrussum en réalité augmentée.
Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage dans le temps en visitant un site archéologique ? Depuis plus d’un an, c’est possible grâce à cette application en réalité augmentée.
Un visiteur sur le site archéologique avec une tablette Ambrussum 3D du Pays de Lunel.
Cliquez sur l’image pour un affichage plus grand

Remontez le temps, il y a 2000 ans, au 1er siècle de notre ère. Voilà déjà un siècle et demi que les Romains se sont installés sur l’ancien oppidum gaulois. Depuis, l’architecture a évolué, les rues ont été pavées, un forum et un pont ont été érigés et la Via Domitia connaît une circulation incessante.
En 2023, 1 667 visites immersives ont été réalisées avec l’application. Vous aussi, plongez dans ce bouillonnement de vie en parcourant les vestiges du site du site d’Ambrussum.

Comment ça marche ?

Ambrussum 3D offre un parcours de visite sur site jalonné de plusieurs points d’intérêt.
À chaque étape du parcours, découvrez une vue actuelle à 360° ainsi qu’une vue entièrement restituée en 3D. À l’aide d’un curseur, l’utilisateur peut passer de notre époque à l’Antiquité, mais aussi superposer les deux vues par transparence pour constater quel vestige correspond à quelle élévation restituée avec précision.
Ces reconstitutions s’accompagnent de contenus audios, vidéos, textes et images.

Deux niveaux de découverte sont proposés.
Un premier retrace l’histoire du site et les données archéologiques du lieu.
Un second contenu « pour aller plus loin » permet d’orienter le propos sur une thématique spécifique (la gestion de l’eau dans l’Antiquité, l’agriculture, les cultes gallo-romains), un objet archéologique particulier ou une technique de fouille mise en œuvre localement.

Des bornes avec un QR code permettant de télécharger l’application sont installées sur chaque point d’intérêt du site.

Que peut-on retrouver ?

Parcourez le relais routier, la maison à la forge, le pont Ambroix, l’entrée Est de l’Oppidum, le forum, l’intérieur et l’extérieur de la maison romaine et les remparts.

Afin de garantir l’immersion la plus complète possible, des personnages animés, des animaux et des paysages naturels donnent vie à chacune des restitutions.
Apercevez le forgeron du relais routier battre le fer, un édile politique faisant un discours sur le forum ou encore des commerçants en charriot traversant le pont romain.

Une application scientifiquement validée

Toutes les restitutions des points d’intérêt sont basées sur des données archéologiques. Ces reconstitutions ont été validées par un comité scientifique composé d’archéologues et d’enseignants-chercheurs.
Les zones où les données scientifiques manquent (souvent les zones non fouillées) ne sont jamais restituées et sont masquées par des éléments de décor naturel.

Élaborée par et pour le public

Un large panel d’utilisateurs-testeurs a contribué au développement de l’application.
Retraités, adolescents, étudiants, ingénieurs, associatifs et professionnels du tourisme et du jeu vidéo ont participé à cette aventure inédite sur le Pays de Lunel.

Un outil accessible en autonomie

L’application est consultable sur place par les visiteurs du site mais aussi à distance pour les touristes d’autres régions qui souhaitent découvrir l’antique Ambrussum.

Pour une expérience optimale sur place, des tablettes sont disponibles à la location au musée aux jours et horaires d’ouverture (dernière location 1h30 avant la fermeture).

Infos pratiques :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×