Une seconde vie pour nos appareils électriques ?

Photo de deux jeunes femmes et deux jeunes hommes réparant différents appareils électronique sur un établi.
La semaine de la réduction des déchets a lieu du 22 au 30 novembre, sur le thème des équipements électriques et électroniques. Comment les réparer, comment les jeter et les recycler ? On fait le point.

De quoi parle-t-on ?

Notre maison est remplie de toutes sortes d’équipements que nous utilisons tous les jours. On peut citer :

Quels sont les enjeux autours de ces produits ?

D’une part, les Équipements Électriques et Électroniques (EEE ou D3E) contiennent souvent des substances dangereuses pour l’environnement. On pense notamment au plomb, zinc, mercure, lithium, manganèse, nickel qu’on retrouve dans les piles, accumulateurs. Le processus de fabrication ainsi que l’utilisation de certains appareils comme les smartphones, ordinateurs, télé, etc, génèrent des gaz à effet de serre qui sont rejetés dans l’atmosphère.

Dans le même temps, les EEE  présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui le composent, tels que les métaux (fer, aluminium, cuivre, zinc, laiton, plomb, or, argent, platine, etc), le verre et certains plastiques.
D’où l’intérêt de ne surtout pas les jeter avec les ordures ménagères : pour éviter un surplus de pollution et favoriser leur recyclage ou réemploi lorsque c’est possible.

La réparation

Photo de deux personnes réparant un aspirateur avec des outils au premier plan.Des repair café sont régulièrement organisés dans vos communes, notamment à Lunel, Galargues et Saussines. Il s’agit d’une rencontre entre des personnes ayant des capacités pour bricoler et réparer et d’autres qui ont des objets à réparer. Sur des temps d’échanges conviviaux, chacun vient avec ses objets auxquels il souhaite offrir une seconde vie : équipements électriques et électroniques mais pas que.

Prochains rendez-vous

Vous pouvez aussi faire appel à un artisan repar’acteur, engagé en faveur d’une économie de proximité et contre la surconsommation et ainsi bénéficier d’une aide financière.

Le don

Illustration d'un magazin où deux hommes et une femmes apportent différents objets à donner.Si votre appareil est encore en état de marche, vous pouvez aussi en faire don à Emmaüs, au Secours populaire, à la Croix Rouge Française ou à un particulier via la plateforme :

Elle est également directement disponible via notre site internet :

Où et comment jeter ?

Si vous rachetez un équipement neuf, le vendeur doit reprendre l’ancien gratuitement, quel que soit le mode d’achat de votre nouvel appareil : en magasin ou par livraison. Le mode de reprise doit être visible, facilement accessible et communiqué avant l’acte de vente.
Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Lunel Agglo pour une collecte de la ferraille en porte-à-porte au 0 800 034 400.
N’hésitez pas, même pour du petit électroménager de type micro-ondes.

On se mobilise sur territoire

Photo du stand de la prévention déchets de Lunel agglo avec côté droit, des caddy, avec les mêmes produits dedans dont le total d'un est moins chère que l'autre.Le service prévention des déchets de Lunel Agglo vous prépare des animations autour de la réduction des déchets.
Au programme, des activités dans les lycées, un stand au marché de Lunel, une opération de sensibilisation au tri des équipements électriques et électroniques.

La Maison Jean-Jacques Rousseau accueille une ressourcerie mobile le 26 novembre : donnez ou achetez à petits prix vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, petits objets de décoration, jeux et jouets. L’occasion de faire des bonnes affaires, pour vous et la planète.

Découvrez toutes les filières de tri adéquates sur dechets.lunelagglo.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×